




Sang négrier
de Laurent Gaudé
Mise en scène de Khadija El Mahdi
Avec Bruno Bernardin
-
-

Du 06/07/2018 au 29/07/2018
13h15, relâches les 9, 16 et 23 juillet.
Al Andalus théâtre
25 rue d'Amphoux
84000 AVIGNON
06 69 72 00 55
Un homme fiévreux, ancien commandant d’un navire négrier, raconte ce jour où les esclaves qu’il transportait s’échappèrent.
Un homme ordinaire devient commandant d'un navire après la mort de son prédécesseur. Il doit acheminer des esclaves depuis l'ile de Gorée vers l'Amérique, mais cet homme ordinaire décide de rendre le corps du défunt à sa veuve qui habite ST Malo. Pendant l'enterrement de ce commandant, cinq esclaves se sauvent du bateau négrier. Ce nouveau promu au grade de commandement habitué à obéir, va réagir à la première émotion la peur.
Ce petit fonctionnaire, n'imagine même pas que ces nègres feraient l'objet d'une battue meurtrière. Le décalage entre sa perception routinière et une réalité outrancière va le conduire à la folie. Incroyable, enfin le ressenti d'un négrier qui comprend qu'il est mauvais et que le nègre est un humain. Il faut le souligner
Inutile d'en dire plus, il faut découvrir et écouter cet homme qui nous conte sa douleur, qui d'un coup se rend compte de l'horreur de la chasse à l'homme, nous livre ses angoisses, ses peurs, ses douleurs. Que l'acteur est bon, qu'il est vrai, il nous fait peur parfois, sa folie est contagieuse et pourtant il la garde, nous avons de l'empathie. Et le décor, chapeau ! , avec des bouts de bois, tout est dit, bateau, champs, salon, etc..
J'ai aimé ce spectacle tiré du roman de Laurent Gaudé, je cours à la bibliothèque pour emprunter le livre, j'ai aimé cet acteur nous offrant ses tripes, j'ai admiré ce décor. Un vrai spectacle, un vrai bonheur. Merci à l'équipe. A voir absolument.
Ce petit fonctionnaire, n'imagine même pas que ces nègres feraient l'objet d'une battue meurtrière. Le décalage entre sa perception routinière et une réalité outrancière va le conduire à la folie. Incroyable, enfin le ressenti d'un négrier qui comprend qu'il est mauvais et que le nègre est un humain. Il faut le souligner
Inutile d'en dire plus, il faut découvrir et écouter cet homme qui nous conte sa douleur, qui d'un coup se rend compte de l'horreur de la chasse à l'homme, nous livre ses angoisses, ses peurs, ses douleurs. Que l'acteur est bon, qu'il est vrai, il nous fait peur parfois, sa folie est contagieuse et pourtant il la garde, nous avons de l'empathie. Et le décor, chapeau ! , avec des bouts de bois, tout est dit, bateau, champs, salon, etc..
J'ai aimé ce spectacle tiré du roman de Laurent Gaudé, je cours à la bibliothèque pour emprunter le livre, j'ai aimé cet acteur nous offrant ses tripes, j'ai admiré ce décor. Un vrai spectacle, un vrai bonheur. Merci à l'équipe. A voir absolument.
Geneviève Brissot
09/07/2018

AVIGNON
La Factory Salle Tomasi
de Sylvain Bastonero
Mise en scène de Sylvain Bastonero
La pièce montre notamment le moment où il doit choisir entre sa vie personnelle, notamment son histoire d’amour avec Lindsay, et ses convictions profondes sur la liberté et la démocratie. À travers cette histoire inspirée de faits réels, le spectacle plonge le spectateur dans un thriller...
L'avis de Clément Freuzo
La Factory Salle Tomasi
AVIGNON





Rencontre avec Snowden
de Sylvain BastoneroMise en scène de Sylvain Bastonero
La pièce montre notamment le moment où il doit choisir entre sa vie personnelle, notamment son histoire d’amour avec Lindsay, et ses convictions profondes sur la liberté et la démocratie. À travers cette histoire inspirée de faits réels, le spectacle plonge le spectateur dans un thriller...
L'avis de Clément Freuzo

