L'Asticot de Shakespeare
de Clémence Massart, Shakespeare, Baudelaire, Giono, Jankélévitch, Philippe Caubère
Mise en scène de Philippe Caubère
Avec Clémence Massart
Vision guillerette sur la mort, il fallait le faire et Massart l'a fait !
Clémence Massart est loin, très loin des médias télévisuels, des journaux à sensation, des intervieweurs bidons. C'est une comédienne insolite et libre qui mène sa carrière comme elle l'entend. Elle a bourlingué dans ce fichu métier du spectacle, passant de trapéziste et jongleuse chez Mnouchkine, du Magic-Circus au cinéma, du théâtre aux récitals, toujours avec la même verve et la même gouaille qui la caractérisent. Elle s'est essayée à tout "LA" Massart, étonnante, directe, sans fioriture. Ses apparitions sont toujours d'une extrême originalité.
Ici, elle apparaît sur scène en gros asticot, gras et blanc, de ceux que l'on peut voir sur les charognes. Répugnant ? De mauvais goût ? Morbide ? Non, car cet asticot n'est pas n'importe quel asticot lambda : il nous affirme, à juste titre, qu'on le connaîtra tous un jour ou l'autre puisque nous allons tous mourir et passer par son estomac. De plus, cette petite bête sait jouer de l'accordéon, danser, chanter et se transformer. Il nous arrive tout droit, excusez du peu, de la tombe d'Hamlet, Shakespeare nous a tellement fourni de morts dans ses œuvres… Il nous conduit joyeux d'un personnage à l'autre, de la littérature, à la chanson ou au théâtre. Nous reconnaîtrons des extraits d'Hamlet, de Roméo et Juliette, mais aussi des textes du metteur en scène, Philippe Caubère, toujours aussi perfectionniste. Nous passerons de Jean Giono à l'excellent Jean-Roger Caussimon, de Baudelaire à Vladimir Jankélévitch qui ont tous parlés de la camarde avec intelligence et humour.
Vision guillerette sur la mort, il fallait le faire et Massart l'a fait ! C'est drôle, convaincant, on aurait presqu'envie de prendre rendez-vous avec cet asticot là pour être mangé dans la joie… Clémence Massart est un ovni, un monument, une gueule, un physique, une personnalité unique dans son genre. Elle a de nombreux aficionados dont vous ferez partis, à coup sûr, si vous allez voir ce spectacle où l'on meurt volontiers… de rire.
Ici, elle apparaît sur scène en gros asticot, gras et blanc, de ceux que l'on peut voir sur les charognes. Répugnant ? De mauvais goût ? Morbide ? Non, car cet asticot n'est pas n'importe quel asticot lambda : il nous affirme, à juste titre, qu'on le connaîtra tous un jour ou l'autre puisque nous allons tous mourir et passer par son estomac. De plus, cette petite bête sait jouer de l'accordéon, danser, chanter et se transformer. Il nous arrive tout droit, excusez du peu, de la tombe d'Hamlet, Shakespeare nous a tellement fourni de morts dans ses œuvres… Il nous conduit joyeux d'un personnage à l'autre, de la littérature, à la chanson ou au théâtre. Nous reconnaîtrons des extraits d'Hamlet, de Roméo et Juliette, mais aussi des textes du metteur en scène, Philippe Caubère, toujours aussi perfectionniste. Nous passerons de Jean Giono à l'excellent Jean-Roger Caussimon, de Baudelaire à Vladimir Jankélévitch qui ont tous parlés de la camarde avec intelligence et humour.
Vision guillerette sur la mort, il fallait le faire et Massart l'a fait ! C'est drôle, convaincant, on aurait presqu'envie de prendre rendez-vous avec cet asticot là pour être mangé dans la joie… Clémence Massart est un ovni, un monument, une gueule, un physique, une personnalité unique dans son genre. Elle a de nombreux aficionados dont vous ferez partis, à coup sûr, si vous allez voir ce spectacle où l'on meurt volontiers… de rire.
Jeanne-Marie Guillou
16/10/2016
AVIGNON
Pierre de Lune
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre de Lune
AVIGNON
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea RedavidMise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot