Lyric Hispanic
de Lyric Hispanic
Mise en scène de Jean-Luc Paliès
Avec Rémi Jousselme (guitare), Magali Paliès (chant), Loreto Azocar (danse)
Lyric Hispanic, un cabaret d’art vivant qui caresse les tourments de la vie en mélangeant les genres et les styles.
La compagnie Coïncidences vocales aborde dans un exercice d’instrumentalisation du corps et de la voix les "auto sacramentales" interdits au XVIIIe siècle. Jadis, l’irrévérence faite aux bonnes mœurs n’a plus lieu d’être aujourd'hui et quel n’est pas lieu plus propice que la salle en pierre du théâtre de l’Epée de bois pour accueillir ce spectacle rythmé par les confluences artistiques espagnoles. Le décor, la synchronisation des matières, le bois des deux éléments disposés telle l’entrée d’une arène, et la pierre qui meuble le sol.Lyric Hispanic, un programme musical qui s’ouvre sur six tableaux, la transmission des états d’âme libérés de leur joug par le chant, la danse et la musique.
Dans Sangre, Loreto Azocar, la danseuse, tient en main un taureau en origami, elle esquisse une ronde cadencée par le martèlement des chaussures. Entre en scène Magali Paliès, une voix à hauteur d’espérance dans le tragique de situation où le matador et le taureau se font front jusqu'à l’ultime seconde de leur destin. S’ensuit Amor, de l’amour à la mort rappellent les paroles d’un mari et d’un fils qui part à la guerre. Magali Paliès sublime les inquiétudes et les adieux, sa voix s’engouffre vers l’inconnu quand ses yeux scrutent l’insondable. La scène se prolonge dans un clair-obscur intime en amont et l’image restituée de la chanteuse intensifie l’instant.Dans les scènes suivantes, la magie du lyrisme oscille entre bouleversement et facétie. De facto, la scénographie se réinvente, les changements de costumes soulignent l’attention portée à l’état d’âme exprimé, les effets de lumières s’invitent dans la scénographie et jouent une nouvelle fois un rôle important sur le plateau.La mise en scène de Jean-Luc Paliès, exigence et poésie. Exigence dans la volonté de concentrer les énergies artistiques dans une géométrie limitée à des arcs de cercles disposés sur un dessein d’hymne à la vie. Rémi Jousselme, le guitariste, Magali Paliès et Loreto Azocar prennent possession de territoires alternatifs, lesquels tournoient comme le drapé de la robe de la danseuse, vibrent sous les accords du guitariste et s’emportent dans une dimension impalpable, la voix de la chanteuse. Poésie réécrite avec les influences contemporaines, lesquelles dessaisissent adroitement le blasphème chrétien en abstraction païenne. L’élégance associée à la grâce teintent le spectacle des sensualités ibériques, la beauté et le parfum des sens. Le sang, l’amour, le désir, la mort, les larmes, autant de détresse que d’allégresse partagées dans les tableaux. La vie devient scène de ses désordres émotionnels, la passion stigmatise la souffrance. Lyric Hispanic, une magnifique interprétation de Magali Paliès, de Loreto Azocar et de Rémi Jousselme de la compagnie Coincidences Vocales.
Dans Sangre, Loreto Azocar, la danseuse, tient en main un taureau en origami, elle esquisse une ronde cadencée par le martèlement des chaussures. Entre en scène Magali Paliès, une voix à hauteur d’espérance dans le tragique de situation où le matador et le taureau se font front jusqu'à l’ultime seconde de leur destin. S’ensuit Amor, de l’amour à la mort rappellent les paroles d’un mari et d’un fils qui part à la guerre. Magali Paliès sublime les inquiétudes et les adieux, sa voix s’engouffre vers l’inconnu quand ses yeux scrutent l’insondable. La scène se prolonge dans un clair-obscur intime en amont et l’image restituée de la chanteuse intensifie l’instant.Dans les scènes suivantes, la magie du lyrisme oscille entre bouleversement et facétie. De facto, la scénographie se réinvente, les changements de costumes soulignent l’attention portée à l’état d’âme exprimé, les effets de lumières s’invitent dans la scénographie et jouent une nouvelle fois un rôle important sur le plateau.La mise en scène de Jean-Luc Paliès, exigence et poésie. Exigence dans la volonté de concentrer les énergies artistiques dans une géométrie limitée à des arcs de cercles disposés sur un dessein d’hymne à la vie. Rémi Jousselme, le guitariste, Magali Paliès et Loreto Azocar prennent possession de territoires alternatifs, lesquels tournoient comme le drapé de la robe de la danseuse, vibrent sous les accords du guitariste et s’emportent dans une dimension impalpable, la voix de la chanteuse. Poésie réécrite avec les influences contemporaines, lesquelles dessaisissent adroitement le blasphème chrétien en abstraction païenne. L’élégance associée à la grâce teintent le spectacle des sensualités ibériques, la beauté et le parfum des sens. Le sang, l’amour, le désir, la mort, les larmes, autant de détresse que d’allégresse partagées dans les tableaux. La vie devient scène de ses désordres émotionnels, la passion stigmatise la souffrance. Lyric Hispanic, une magnifique interprétation de Magali Paliès, de Loreto Azocar et de Rémi Jousselme de la compagnie Coincidences Vocales.
Philippe Delhumeau
24/09/2013
PARIS
Nord-Ouest
Mise en scène de Alain Plagne
Une œuvre théâtrale au carrefour de la littérature et de la société La pièce met en scène Raphaël Corter, écrivain vieillissant, et Agathe, autrice déterminée à publier son manuscrit. Ils incarnent Matzneff et Springora, dont le livre Le Consentement a bouleversé les débats...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Nord-Ouest
PARIS
“Triste et Vagabonde”
de Alain PlagneMise en scène de Alain Plagne
Une œuvre théâtrale au carrefour de la littérature et de la société La pièce met en scène Raphaël Corter, écrivain vieillissant, et Agathe, autrice déterminée à publier son manuscrit. Ils incarnent Matzneff et Springora, dont le livre Le Consentement a bouleversé les débats...
L'avis de Yves-Alexandre Julien