Judith (Le Corps séparé)
de Howard Barker
Mise en scène de Chantal de La Coste
Avec Anne Alvaro, Hervé Briaux, Sophie Rodrigues
Une tragédie exigeante dont la mise en scène sobre et suggestive manque d’impact émotionnel.
Howard Barker se réapproprie l’histoire biblique de Judith, cette veuve qui, pour sauver son peuple Israël, décapite le général Holopherne après l’avoir séduit. Dans une langue puissamment rythmée par l’obsession de la mort et l’emprise du désir, ciselée par une rationalité qui tend à distancer les personnages de leurs actions, mais ponctuée par des saillies triviales et crues où soudainement leurs pulsions sont mises à nues, le dramaturge anglais écrit une héroïne ambivalente, réellement troublée par l’ennemi dont elle s’apprête à trancher la tête, et dont elle héritera de la cruauté.La scénographie épurée de Chantal de La Coste, dont l’harmonie dissymétrique et la nature du sol pourraient évoquer un jardin zen, invite le spectateur à un voyage méditatif. Malgré une esthétique délicate et la pertinence de la retenue dans le traitement du jeu des passions, cette mise en scène ne parvient à exhaler ni les saveurs du désir, ni l’odeur de la mort.Dans l’Holopherne d’Hervé Briaux, le flegme transparaît plus que la mélancolie, et il ne peut ainsi nous faire trembler pour Judith et la servante. Il nous a manqué particulièrement de sentir l’attirance entre Judith et Holopherne, d’autant plus que c’est cette attirance qui va jeter les protagonistes dans un chaos émotionnel. Les comédiens réussissent cependant à nous faire partager leur intelligence du texte.
Xavier Pariggi
02/06/2013
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