




Je vous salue Mamie
de Sophie Artur, Marie Giral
Mise en scène de Justine Heynemann
Avec Sophie Artur
-
-

Du 06/07/2007 au 28/07/2007
A 11h.
Théâtre des Béliers
53 rue du Portail-Magnanen
84000 AVIGNON
04 90 82 21 07
Site Internet
Sa grand-mère maternelle. Une maîtresse femme qui terrorise son monde.
Lorsqu'on retrouve certains objets de son enfance, au fond du vieux grenier de la maison familiale, on se voit sitôt submergé par les souvenirs et les fantômes du passé. Ce sont ces moments intimes que Sophie Artur a décidé de partager avec nous. Elevée dans une famille bourgeoise et ultra-catholique de Saint Germain en Laye, cette jeune fille n’a pas eu la jeunesse dorée que les apparences pourraient laisser croire. Il suffit parfois d’une grand-mère extrémiste qui extrapole les volontés de l’église catholique pour qu’une enfance soit comprimée sous le poids de la culpabilité.Il ne s’agit pas d’un pamphlet contre la religion catholique, mais plutôt d’un exemple de dérives dont les femmes sont trop souvent victimes dans les interprétations des textes "sacrés" des grandes religions. Et comble ici, c’est que c’est une "mamie" qui terrorise ses petits enfants. La force de la mise en scène est de faire ressentir avec simplicité et innocence, les aberrations auxquelles l’extrémisme religieux peut conduire des personnes a priori bien intentionnées. Sophie Artur ne joue pas, n’argumente pas, elle reste factuelle. Elle ne fait que témoigner de ce qu’elle a vécu et entendu. Autant de justesse de générosité mériterait un "Je vous salue Sophie pleine de grâce".
Samuel Guillemin
21/07/2007

AVIGNON
AJMi - La Manutention
de Création Collective
Mise en scène de Boulegue Production
Ce qui est très agréable avec ce spectacle c’est la prouesse technique, un dessinateur réalise en direct les illustrations des fables sur une tablette graphique. Face à nous les images prennent vie sous nos yeux et se déploient sur grand écran. À ses côtés, les musiciens du...
L'avis de Clément Freuzo
AJMi - La Manutention
AVIGNON



LES FABLES DE LA FONTAINE
de Création CollectiveMise en scène de Boulegue Production
Ce qui est très agréable avec ce spectacle c’est la prouesse technique, un dessinateur réalise en direct les illustrations des fables sur une tablette graphique. Face à nous les images prennent vie sous nos yeux et se déploient sur grand écran. À ses côtés, les musiciens du...
L'avis de Clément Freuzo
AVIGNON
Théâtre du Rempart
JE SUIS du Collectif Arlésien Evolves
de Collectif Evolves
Mise en scène de Collectif Evolves
Théâtre du Rempart
JE SUIS du Collectif Arlésien Evolves
de Collectif Evolves
Mise en scène de Collectif Evolves

