Ville non communiquée
RéGION NON COMMUNIQUéE
AUTEUR
RéGION NON COMMUNIQUéE
diana vivarelli
Diana Vivarelli commence ses premiers pas dans le théâtre dès l’âge de six ans, avec son père Giorgio Vivarelli, auteur, metteur en scène, pédagogue, praticien de l’enseignement artistique en milieu scolaire.
Elle s’inscrit au DAMS (disciplines arts, musiques, spectacles) à l’ Université de Bologne, où elle fréquente les cours de Dario Fo, Eduardo De Filippo, Umberto Eco, Giorgio Vivarelli, Francesco Frabboni… En 1975, elle est titularisée par concours et devient institutrice à Bologne, où elle mène des actions d’éducation théâtrale dans les écoles.
En 1981, elle quitte son emploi et voyage en Asie, en Amérique latine, en Afrique pendant plusieurs années.
En 1995, Diana Vivarelli fonde à Nantes la Compagnie Azimut Théâtre. Avec sa propre compagnie, installée au cœur des quartiers populaires, elle met en scène, créé les costumes, les décors, les lumières des pièces qu’elle écrit, dans la lignée de la compagnie La comune, de Franca Rame et Dario Fo. A l’écart des circuits officiellement reconnus par les institutions, ses pièces plaisent en particulier aux jeunes, aux femmes, à tous ceux qui trouvent le théâtre d’aujourd’hui conventionnel et poussiéreux. Elle pratique un théâtre « coopératif », elle détonne en mélangeant les genres, les comédiens professionnels et amateurs.
Diana Vivarelli a créé 18 pièces de théâtre jouées par sa compagnie. Ses pièces ont été représentées environs 300 fois, trente mille spectateurs y ont assisté.
En 2003, elle crée une nouvelle forme artistique : la vidéo-forum. Elle a tourné trois docufictions avec cette technique innovante : La chaise à palabres, Je, tu, elle… nous étions, vous serez, elles sont, et Age qui avance n’empêche pas.
Entre dérision, satire, anticonformisme et burlesque, ses pièces s’attachent à montrer les clichés et le grotesque des situations ordinaires. Elles dénoncent les inégalités sociales, le racisme, l’intolérance, le chômage, le sexisme. Sa parole n‘est jamais moraliste. Elle sait aborder les sujets dramatiques avec justesse et humour.
Passionnée, Diana l’est par son travail, dans sa recherche artistique, toujours en mouvement. La variété artistique de ses pièces est impressionnante, proche de la Commedia dell’Arte, du théâtre grec antique, des pièces chorégraphiées sans parole, du théâtre forum.
Dans ses écrits, Diana Vivarelli ne fait pas dans la dentelle : dans ses écrits la femme n'a pas le mauvais rôle. Elle n'est pas l'intrigante mais l'actrice du changement. Ses personnages féminins bousculent les attitudes et les idées reçues, ne se soumettent pas aux rôles imposés, dérangent les a priori et le moralisme ambiant.
Son écriture épurée et limpide dissimule une épaisseur qui ne se révèle pas à la première lecture. Loin du style alambiqué ou faussement docte, elle place la quête du sens et l'engagement au cœur de son œuvre. Diana Vivarelli, italienne, écrit des pièces dans sa langue d'adoption, le français de l'ouest de la France. Sa langue est celle du peuple, de l'argot, des citoyens du monde, et non celle du « cultureux » conformiste snob, qui se calque dans le moule du pouvoir artistique dominant.
Diana Vivarelli a écrit une trentaine de pièces. Treize ont été publiées : A l’attaque et autres pièces (Ed. Du Cerisier, 2007), Le Bouc Émissaire (Ed. Retz, 2004), Le Piège à rats, L’Histoire du travail selon deux chômeurs, Temps variable aléatoire (Ed. du petit Véhicule, 2001), La boule magique et autres dix pièces pour enfants de 8 à 13 ans ((Ed. du Petit Véhicule 2006), Triste sort mais on s’en sort, Ne m’oublie pas !, Racket : brisons la loi du silence (Ed. du Petit Véhicule 2004).


Ma Théâtrothèque
Comédie dramatique 2H 1F
A l'attaque !
de Diana Vivarelli
(Il y a 19 ans)
La pièce "A l'attaque !" se penche sur les conséquences de la mondialisation libérale. Les six saynètes : Les Chevaliers de la banque mondiale, Paysans sans terre, Yali et le Secret de Dracula, Malade de sida ? Paie ou Crève, la Taxe Tobin ou la fin du paradis terrestre, Ouvriers jetables à solder, dressent un portrait du monde actuel...Mon actualité
Aucune annonce ne correspond à votre recherche.

