DEMANDES
LE-COUDRAY-MONTCEAUX
ILE-DE-FRANCE
Présentation de la compagnie
Trois comédiens, une passion commune, une même envie et la mitrailleuse à gifles était née !
Evelyne, Arnaud, Jean-Paul décident en 2006 de poursuivre une histoire entamée en 2005 autour de la pièce de Christian Rullier « Le Fils ».
S’appuyant sur un parcours personnel propre, un attachement particulier à jouer des textes contemporains et le besoin de partager avec le public notre amour d’un texte, la découverte d’un auteur, c’est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés autour d’un projet qui nous tenait à cœur : la création de notre compagnie.
La mitrailleuse à gifles ? Drôle de nom pour une compagnie de théâtre !
Provocateur, dérangeant penseront certains. Aucunement. Juste un clin d’œil à Henry Michaux. Ecrivain, poète et peintre d’origine belge d’expression francophone. A la recherche d’un nom, d’une identité pour notre compagnie, notre choix s’est porté sur le titre d’un de ses écrits, « la mitrailleuse à gifles». Ce nom nous a tout de suite « claqué » aux oreilles, interpellé.
Interpeller, susciter la curiosité du spectateur, l’amener à se questionner sur les textes que nous jouons, telle est notre ambition.
Pièces jouées:
Un paysage sur la tombe de Fanny Mentré
Tango de Slawomir Mrozek
Bent de Martin Sherman
Un garçon impossible de Peter S. Rosenlid
Pinicchio de JoëlPommerat
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Connectez-vous au Club pour contacter Jean-Paul Tourinel.

Connectez-vous au Club.
LE-COUDRAY-MONTCEAUX
ILE-DE-FRANCE
Recherche clowns de théâtre H/F amateur ayat déjà une exérience
-
-
Annonce expirée depuis le 22/07/2025
LE-COUDRAY-MONTCEAUX
La compagnie la mitrailleuse à gifles (Lamag) recherche pour son son prochain spectacle : La gare : tout peut y arriver…. même les trains des clowns de théâtre amateur H/F ayant une déjà une expérience. Ci après la note d'intention.
NOTE D’INTENTION
Pièce créée à partir d’une sélection de textes issus des « Pas perdus » de Denise Bonal, mais également de textes d’autres auteurs qui ont toute leur place dans cet univers.
La narratrice de cette pièce c’est la gare elle même. Témoin de différentes époques, elle nous livre au fur et à mesure des scènes, des petits intermèdes ses souvenirs. Elles en a vu tellement passer des passagers, des amours qui naissent, des séparations de quelques jours ou pour la vie, des drames, des moments coquasses des rencontres. Cette vieille dame nous invite à voyager dans ses souvenirs en passant d’une époque à une autre sans aucune chronologie. Nous lui pardonnerons la gare a quelquefois la mémoire chancelante.
Note du metteur en scène
L’idée est d’embarquer les spectateurs dans ce grouillement des anonymes, qui arrivent, qui partent qui attendent, qui traversent, qui travaillent ou qui vivent dans la gare. Pour ne pas casser ce rythme, j’ai souhaité que les scènes se succèdent. Pas de noirs entres la séquences, les changements de décor d’accessoires se faisant à vue
Par ailleurs, j’ai conservé l’idée des intercalaires suggérés dans le texte de Denise Bonal qui permettent de conserver le rythme de la pièce entre deux scène. Et pour cela j’ai fait le choix de confier un grand nombre de ces intermèdes à des clowns de théâtre. Il est rare que ces deux disciplines (théâtre et clowns) soient associées, mais ce lieu qu’est la gare où tout peut arriver n’est-il pas un bel espace de jeu pour ces clowns tantôt drôles, tantôt romantiques mais aussi parfois cruels.
Jean-Paul Tourinel
Jean-Paul Tourinel
22/01/2025
22/01/2025




PARIS
Théâtre Essaïon
de Julie Allainmat
Mise en scène de Julie Allainmat
Un bar ! Et problème politique. Le maire veut raser le bar pour y créer un parking ! Malheureux !! Tous les habitués, y compris le personnel se liguent contre cette décision. Et vont se suivre les magouilles, les passe-droits, les fausses ventes...etc.. Un spectacle sympa, plus proche du...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre Essaïon

PARIS

Chez Raymonde
de Julie AllainmatMise en scène de Julie Allainmat
Un bar ! Et problème politique. Le maire veut raser le bar pour y créer un parking ! Malheureux !! Tous les habitués, y compris le personnel se liguent contre cette décision. Et vont se suivre les magouilles, les passe-droits, les fausses ventes...etc.. Un spectacle sympa, plus proche du...
L'avis de Geneviève Brissot