Elles se provoquent, elles se piquent, elles se tuent, les jumelles. Les surs Smith, les surs Goldwashing, ivres d’une quête sans fin, une course burlesque à l’identité, aux diamants et à l’héroïne. Mais dans l’univers déglingué de Copi, il n’est nulle issue, pas même la mort.
Les quatre jumelles fuient une enfance qui leur colle à la peau, une tragédie originelle, forcément déjà consommée. Cette gémellité, elles la portent comme un fardeau, une présence inopportune de soi à soi, un dédoublement impossible à effacer, même dans la mort. A tel point qu’il devient tentant de changer de peau, de changer de vie, de costume et de sur, quitte à devenir le cadavre d’une autre. Très vite, la course aux dollars devient un leurre, une chimère peu efficace à masquer les cicatrices ; les jumelles se sont précipitées droit dans un mur nommé Alaska, car il n’y a pas d’échappatoire au paradoxe terrible : impossible d’exister seule, impossible de vivre à deux. Cet écartèlement, Copi le traite sur le mode jubilatoire du Grand Guignol, du jeu de massacre absurde. La drogue est injectée par paquets de seringues, et quand il ne s’agit pas d’héroïne, c’est du talc qu’on inocule. Ici on tue vite, par le pistolet, le couteau, ou à mains nues ; et si l’on meurt dans la souffrance, c’est pour mieux ressusciter bientôt. Juste le temps pour la survivante de ressentir la perte déchirante de l’autre et un fugace sentiment de liberté, une liberté vertigineuse jusqu’à la nausée. De l’écartèlement utérin à la spirale de la haine au quotidien, autant de drames qui sont traités ici sur le mode sanglant, car il n’y a rien d’immaculé dans cet univers de rancœur. Les meurtres s’enchaînent à un rythme effréné, et même si l’on meurt "pour de faux", comme il se doit, cette catharsis de sang et de tripes ne tarde pas à laisser percer le drame derrière la farce de potache. Et le rire de se faire amer, et la jubilation de se teinter de gêne, mais la comédie jamais ne s’éteint, la comédie, cette garce sublime qui s’accommode en toute pureté des misères trop humaines.
Aucun extrait disponible
Sketch, saynète 0H 2F (ÉVOLUTIF) Les Médisantes (5 sketchs)
Une caissière qui ne serait pas aimable ? Allons, ça n’arrive jamais.
Une personne dans la rue qui se balade et qui est perdue avec son plan. Elle vous demande son chemin en n’arrêtant pas de vous éternuer dessus….
Une pickpocket qui fait prétendument un sondage pour mieux vous voler vos affaires. Mais là, ça ne se passe pas comme...
Comédie 3H 6F (ÉVOLUTIF)ils sont fous ces gugus
Comédie basée sur le mensonge,la folie,l'humour. Deux amis déraisonnent complètement,leurs épouses sont inquiètes au point d'appeler un docteur qui ne trouve rien d'anormal;pourtant ils vont jusqu'à s'entretuer ! La police enquête. on croise un fantôme,on sympathise avec les clochards du quartier,le mort...
Comédie 2H 4F (ÉVOLUTIF)Ce soir on sort
Jean et son épouse Sophie se préparent pour se rendre à l’anniversaire de mariage d’un couple d’amis. Ce samedi soir s’annonce festif mais une succession de visites imprévues pendant les préparatifs vont venir quelque peu perturber la fin de journée du couple.
Les Médisantes (5 sketchs)
de Jean-Luc Pecqueur (Connecté aujourd'hui)
Une caissière qui ne serait pas aimable ? Allons, ça n’arrive jamais.
Une personne dans la rue qui se balade et qui est perdue avec son plan. Elle vous demande son chemin en n’arrêtant pas de vous éternuer dessus….
Une pickpocket qui fait prétendument un sondage pour mieux vous voler vos affaires. Mais là, ça ne se passe pas comme...Comédie 3H 6F (ÉVOLUTIF)
ils sont fous ces gugus
de Roger Lorand (Connecté aujourd'hui)
Comédie basée sur le mensonge,la folie,l'humour. Deux amis déraisonnent complètement,leurs épouses sont inquiètes au point d'appeler un docteur qui ne trouve rien d'anormal;pourtant ils vont jusqu'à s'entretuer ! La police enquête. on croise un fantôme,on sympathise avec les clochards du quartier,le mort...Comédie 2H 4F (ÉVOLUTIF)