Autrefois, Zeus le Dieu des Dieux a trouvé sage de rompre tout contact avec les Mortels. De nos jours, au Mont Olympe, vivent de jeunes Dieux nés après la mythologie maintes fois contée. Lasse de cette vie qu’elle juge sans intérêt, Draxana, jeune déesse, confie à Krystal, fille de Zeus, qu’elle souhaiterait aller sur Terre vivre avec les Mortels. Aidées de Dacanaha, frère de Krystal, ils font monter sur le Mont un Mortel. Celui-ci apparaît comme étant un homme d’origine Asiatique vivant dans le 13ème arrondissement de Paris. Dialogues classiques et argot vont alors se mêler Jusqu’à ce que surgisse Zeus fou de rage et prêt à punir ceux qui ont bafoué son autorité...
Note d’intention. Différence et tolérance sont deux thèmes qui semblent vouloir traverser les âges puisque toujours d’actualité. La création de mes personnages s’est faite avant même de créer l’univers dans lequel ils évoluent. Leur psychologie proche de la réalité sociale est transposée dans un univers fantastique qui semble au premier abord idyllique, celui des Dieux de la mythologie Grecque. C’est à travers la rencontre de ce monde de Dieux tout puissants, inaccessibles, intouchables, et le monde actuel via un jeune Mortel venu du treizième arrondissement de Paris que j’ai souhaité mettre en exergue cette différence, cette difficulté de communication et de tolérance. La pièce commence au Mont Olympe comme une tragédie Grecque, qui bascule à l’entrée du Mortel dans un comique de situation lié, en partie, à la confrontation de deux langages ; le classique et l’argotique. Le seul décor que j’ai voulu sur scène est un cube blanc de cinquante centimètres. Il est l’interface entre le monde Mortel et Immortel. Pour les Dieux, les costumes sont blancs et satinés. La lumière est éclatante pour donner au tout une luminosité rappelant que l’on est au cœur du ciel, en pleine lumière. A contrario, le Mortel est habillé en couleurs pour souligner sa différence. Karima Djelid (auteur, metteur en scène)
Extrait disponible pour les membres du Club
Comédie dramatique 4H 7F Les Soucis du détail
Simon, l’ingénieur maison de la société Sicard, vient
d’inventer un générateur ultra performant. Voilà qui va
certainement sortir l’entreprise de la mauvaise passe où elle
se trouve et rassurer Madame Richou, la banquière qui ne
veut plus accorder aucun crédit. Seulement, il ne s’agit pas
d’un conte de fée ! Il va...
Comédie dramatique 2H 4FRoyal impromptu
Une reine cool et fatiguée par le protocole doit se marier pour assurer la descendance et redorer son blason. Mais sa nature plutôt libre s’accommode mal de cette situation.
Sketch, saynète 8H 11FMaudit gâteau
Une table dressée pour une réception au milieu de la scène.Un maître d’hôtel qui attend des mariés, a toutes les peines du monde àprotéger son gâteau des convoitises d’une dame gourmande, puis d’unesuccession de personnages, tous aussi agaçants les uns que les autres.
Les Soucis du détail
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Simon, l’ingénieur maison de la société Sicard, vient
d’inventer un générateur ultra performant. Voilà qui va
certainement sortir l’entreprise de la mauvaise passe où elle
se trouve et rassurer Madame Richou, la banquière qui ne
veut plus accorder aucun crédit. Seulement, il ne s’agit pas
d’un conte de fée ! Il va...Comédie dramatique 2H 4F
Royal impromptu
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Une reine cool et fatiguée par le protocole doit se marier pour assurer la descendance et redorer son blason. Mais sa nature plutôt libre s’accommode mal de cette situation.Sketch, saynète 8H 11F