• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Un enfer revu et corrigé par Michel Raskine

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Jusqu'au 21/03/2007
Le Point du Jour
7 rue des Aqueducs
69005 LYON
Réservations :
04 78 150 180
Inutile de tourner autour du pot : cette nouvelle, et pourtant énième, mise en scène de Huis clos, la pièce la plus connue, la plus étudiée et la plus représentée de Sartre, est excellente (n’ayons pas peur des mots) ! Michel Raskine, le metteur en scène et directeur du théâtre du Point du jour, possède le don d’actualiser et de dynamiser les plus grands classiques du théâtre. Après son superbe Périclès, prince de Tyr, présenté aux Nuits de Fourvière 2006, il délaisse cette fois Shakespeare pour s’attaquer à Sartre ; changement de genre, de ton et d’auteur, mais nouvelle réussite !

Petite séance de rattrapage pour qui n’aurait jamais lu le dramaturge et philosophe existentialiste : Huis clos présente trois personnages enfermés ensemble dans un enfer, qui n’est autre qu’un salon bourgeois sous la plume de Sartre. Estelle, Garcin et Inès vont devoir cohabiter éternellement, livrés les uns aux regards des autres. Chacun sera le bourreau des deux autres, car si le regard de l’autre permet d’exister, il est aussi accusateur, concupiscent et curieux. Chaque personnage ne peut ainsi s’empêcher de questionner l’autre, de vouloir le posséder ou l’humilier, afin d’asseoir sa propre domination. D’où le célèbre constat : "l’enfer c’est les autres" ! Philosophique, me direz-vous ; certes, mais le texte de Sartre n’est jamais didactique. Il se contente de montrer les trois protagonistes en action les uns face aux autres : ils se livrent une joute verbale, essayant de percer à jour les péchés de chacun ; mais ils s’affrontent également physiquement. On l’oublie souvent : la pièce de Sartre montre les rapports physiques de ces trois damnés. Et ça, Michel Raskine a voulu le mettre en valeur. Sa mise en scène insiste sur la lutte des corps : bagarres ou étreintes rythment le quotidien monotone des trois protagonistes. Leurs échanges sont ainsi d’une violence exacerbée, car elle n’est pas seulement verbale.

Sous des néons qui ne laissent aucune place à l’intimité ou à la retraite solitaire, Marief Guittier (Inès), Christian Drillaud (Garcin) et Cécile Bournay (Estelle), tous les trois parfaits, se cuisinent donc jusqu’aux aveux les plus crus de leurs fautes. La scénographie qui préfère le cadre décadent et la lumière violente d’une sorte d’entrepôt, jonché de vieux meubles (et du bronze de Barbedienne !), au salon bourgeois décrit dans la pièce, traduit précisément l’atmosphère oppressante de l’enfer sartrien. Dès que s’ouvre la trappe lumineuse et que retentit la sonnerie stridente soulignant chaque arrivée, nous, spectateurs, sommes plongés dans un univers à la fois contemporain et atemporel, un univers où l’aliénation des êtres se dit avec les lieux, les corps et les mots, un univers, enfin, où les situations les plus tragiques peuvent faire rire. Ca aussi Michel Raskine l’a bien compris : Huis clos possède un vrai potentiel comique dans le grotesque de ses personnages. Leurs conflits dérisoires prêtent à rire et à réfléchir ; il ne faut pas s’en priver !
Mis à jour le 20/03/2007
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE