Tenue de soirée
de Bertrand Blier
Mise en scène de Hélène Zidi-Cheruy
Avec Célia Granier-Deferre, Arnaud Lesimple, Paul-Emmanuel Dubois, Didier Forest
Pour la première fois, le film culte Tenue de soirée de Bertrand Blier au théâtre !
Déjà dans les années 80, Tenue de soirée, le film de Blier, avait choqué quelques âmes sensibles. Pour qui n’a vu, en son temps, le trio déjanté que formaient Depardieu, Miou-Miou et Michel Blanc, Tenue de soirée, aussi rebaptisé Putain de film, raconte la rencontre d’un couple minable, loosers inéluctables et d’un macho flambeur de banlieue, monte-en-l’air rase-mottes, à la sexualité tous azimuts. Quelques billets froissés suffisent pour emballer Monique. Antoine, qui n’est tout de même pas une fiote, finira par se laisser prendre par les sentiments. Après quelques errements inhérents à la vie de couple, fusse-t-il à trois, tout ce monde terminera, en hauts talons, sur le trottoir.Il fallait un certain courage à Hélène Zidi-Cheruy pour oser revisiter ce texte iconoclaste par nos temps de morale pincée. Aussi est-ce un vrai plaisir d’entendre à nouveau ces dialogues coloriés au vitriol. La mise en scène, culottée, n’élude rien. La crudité des situations prend même, dans ce petit théâtre de l’Etincelle, une dimension autrement plus violente qu’elle ne l’était dans le film. La complicité des comédiens avec leur chef d’orchestre est palpable. Ils s’engagent, sans retenue, incarnant ces trois paumés de manière étonnamment décomplexée. Si Arnaud Lesimple peut encore certainement gagner en nuances, on retiendra la fragilité écarquillée de Paul-Emmanuel Dubois et, surtout, la justesse de Célia Granier Deferre qui campe une Monique totalement réinventée, d’une fraîche vulgarité.
Didier Dahan
20/07/2006
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier