La Ravissante Ronde
de Werner Schwab
Mise en scène de Gilles Martin
Avec Catherine Pello, Guy Vouillot
D'après La Ronde du ravissant Monsieur Arthur Schnitzler.
La Ravissante Ronde conserve la structure circulaire des rencontres amoureuses créées par Arthur Schnitzler un siècle plus tôt dans sa fameuse Ronde : la Putain s’offre à l’Employé, qui courtise la Coiffeuse, laquelle cède aux avances du Propriétaire, qui conquière la Jeune Epouse, laquelle cède aux devoirs conjugaux avec son Mari qui séduit la Secrétaire, laquelle se jette dans les bras du Poète, qui a une liaison avec la Comédienne, laquelle s’offre au Député que l’on retrouve dans les bras de la Putain. Mais, Werner Schwab ajoute dans sa pièce un protagoniste : la langue, et lui donne le rôle principal.Il invente une langue étrange et fascinante taillée dans les rebus du vocabulaire, le désordre de la syntaxe et la "mise en pièces" de la grammaire. La pièce d’Arthur Schnitzler s’en trouve formidablement dopée : la comédie de mœurs désenchantée du médecin viennois se métamorphose, sous la plume acerbe et humoristique de Schwab, en une partition ludique, à mi-chemin entre le vaudeville grinçant et la pièce moraliste à l’humour décapant.Nous n’assistons plus comme dans La Ronde à une succession de rencontres amoureuses singulières, mais à une variation sur le thème archaïque du rapport de domination homme-femme dans une société de classe. Scènes de commerce, d’échange et de trafic amoureux s’y enchaînent, dans une vision prosaïque et utilitariste de l’union où jamais la sexualité ne mène au plaisir partagé, où seuls règnent des rapports de domination, révélant une humanité malade de son hypocrisie, de sa mesquinerie et de sa morale étriquée.
21/01/2005
Festival Off d’Avignon. Le spectacle sera joué au théâtre Le Petit Chien, en juillet 2005 (76 rue Guillaume Puy - 84000 Avignon). Réservations : 04 90 85 89 49.
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier