Les spectaclesAvignonLyonMarseilleNiceMontpellierParisToulouse
ET AUSSI
• A la Une. Akel Akian nous a quittés
• Festival. Puccini à l'Opéra de Lyon
• Texte. Découvrez la pièce Et les cigales en requiem

Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites


L’adaptation théâtrale d’une nouvelle d’Edwige Danticat, contant l’odyssée d’un boat people qui fuit l’horreur du régime de Papa Doc.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 08/07/2004
au 31/07/2004

14 h 30.
Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 AVIGNON
Les Enfants de la mer est l’adaptation théâtrale d’une nouvelle d’Edwige Danticat, auteur haïtienne, contant l’odyssée d’un boat people qui fuit l’horreur du régime de Papa Doc de triste mémoire. En filigrane du récit de cette épopée tragique, il y a le rêve d’une correspondance amoureuse entre deux fiancés que l’océan, désormais, sépare. José Exélis, qui a mis en scène ce spectacle, tisse, sur la trame de cette nouvelle, l’histoire de toutes les oppressions. Les boats people sont le lieu ultime des exilés de la terre, et le témoignage au quotidien des ces navigateurs d’infortune a la force de l’authenticité (deux des comédiennes ont connu cette douloureuse expérience). D’où le parti pris de mettre en scène sept femmes, matrices de la vie et de la culture et, pour cela, cibles choisies des tyrannies modernes. Elles sont aussi le symbole, par leurs différences, de la mosaïque des continents, des ethnies, des couleurs et, par là même, des Caraïbes, carrefour des diversités. José Exèlis est un acteur engagé de la vie culturelle antillaise. Son message, hors de tout didactisme, se fonde sur la conscience d’un imaginaire collectif et, en corollaire, sur l’osmose des genres et des arts.

La réussite de cette pièce tient justement dans la parfaite cohésion entre le chant, la narration et la danse. Son théâtre est fait d’évidence et donne à comprendre par empathie des sens. Tout passe avec la force de la simplicité : la majesté des opprimés, la communion des âmes perdues, la beauté des corps en souffrance. Car, il faut dire combien elles sont belles, ces sept comédiennes qui laissent éclater leur joie de jouer et donnent à voir, en définitive, un spectacle qui prend aux tripes.
Mis à jour le 27/07/2004
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE



La Théâtrothèque.com Du théâtre et bien plus encore
Contacter la rédaction - Signaler un bug - Devenir correspondant - Publicité - Partenariats - Mentions légales