La Dispute
de Marivaux
Mise en scène de Sandra Honoré
Avec Estelle Vincent, Jean-Luc Bertin, Marie Le Cam, Frédéric Lopez, Akira Tsukada, Tella Kpomahou, Clémentine Saintoul, Julien Allary
Afin de savoir qui de l’homme ou de la femme a commis sur terre la première inconstance, un prince isole dès leur naissance quatre enfants des influences nuisibles de la civilisation. De sorte que rien ni personne n’agira sur leurs désirs et pulsions.
Cette version de «La Dispute» de Marivaux s’appuie sur la nature primitive de ces cobayes et de leurs déplacements pour créer un ballet au sol. Les figures sont très animales, les acteurs n’évoluant qu’à quatre pattes. Leurs habits sont conçus selon des bandes de tissus qui serrent et compriment leur chair afin de donner une impression d’enfermement en opposition à la liberté qu’on leur laisse d’agir et de choisir leurs partenaires. Très agrippés au sol, ils sont plus proches du félin que du singe, qui est pourtant l’ancêtre le plus direct de l’Homme.
Initiatique, déroutant et évident, le spectacle tient autant du génie qu’il appelle à la révolte tant l’exercice de danse au sol relève pour les comédiens de l’exploit. Mais c’est surtout ça le théâtre : une implication intellectuelle et corporelle.
Cette version de «La Dispute» de Marivaux s’appuie sur la nature primitive de ces cobayes et de leurs déplacements pour créer un ballet au sol. Les figures sont très animales, les acteurs n’évoluant qu’à quatre pattes. Leurs habits sont conçus selon des bandes de tissus qui serrent et compriment leur chair afin de donner une impression d’enfermement en opposition à la liberté qu’on leur laisse d’agir et de choisir leurs partenaires. Très agrippés au sol, ils sont plus proches du félin que du singe, qui est pourtant l’ancêtre le plus direct de l’Homme.
Initiatique, déroutant et évident, le spectacle tient autant du génie qu’il appelle à la révolte tant l’exercice de danse au sol relève pour les comédiens de l’exploit. Mais c’est surtout ça le théâtre : une implication intellectuelle et corporelle.
Hélène Chevrier
16/07/2003
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier