Le Revizor
de Nicolaï Gogol, Emmanuel Ducasse
Mise en scène de Alberto Nason
Avec Gérard Dubuis, Kate Mac Gatlin, Thierry Mortamais, Alberto Nason, Adrien Perez, Gregory Truchet, Magali Leon, Anaïs Jouishomme
Gogol version commedia dell’arte.
Le Revizor de Gogol, c’est l’histoire d’un énorme quiproquo : un inconnu débarque dans une petite ville de province en Russie où tout le monde le prend pour un "revizor", un haut fonctionnaire, chargé de contrôler l’usage que font les notables de la ville des biens et des fonds publics. Mais cette pièce est aussi une satire car, bien évidemment, les notables en question sont tous des profiteurs, qui abusent de leurs charges publiques à l’insu de la population ; le contrôle n’est donc pas sans les inquiéter. Voilà le canevas de l’intrigue, que conserve Emmanuel Ducasse, l’adaptateur de la pièce. Pour ce qui est du texte, il le réécrit entièrement, le modernise, y insère quelques piquantes références à notre actualité sociale et politique, mais en conserve toute la drôlerie.Sous sa plume, Le Revizor reste une satire, mais une satire légère, bouffonne. On trouve par conséquent tout à fait judicieuse l’idée de jouer cette histoire à la manière de la commedia dell’arte. Emmanuel Ducasse l’a imaginé, Alberto Nason, le metteur en scène et musicien italien, l’a fait. Sous sa direction, les comédiens ont admirablement travaillé leur jeu corporel et leurs voix, car qui dit commedia dit masques et c’est alors une forme de jeu bien spécifique ; n’ayant plus droit aux mimiques du visage, les acteurs doivent redoubler d’expressivité corporelle. Le résultat est excellent : on rit pendant tout le spectacle face à ces corps déchaînés et à leur pantomime caricaturale et grotesque. Allié à l’humour du texte, ce comique purement gestuel provoque dans la salle les éclats de rire immédiats qui caractérisent la farce. On passe ainsi un moment de franche gaîté, un moment théâtral extrêmement divertissant, ponctué de morceaux musicaux arrangés par Alberto Nason, qui est également présent sur scène. On n’a alors qu’une envie : reprendre en chur avec la troupe les chansonnettes au sujet du cochon braisé et d’autres sujets tous aussi intéressants et philosophiques !
Caroline Vernisse
20/01/2008
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier