COUP DE SIFFLET
de Francois Riviere
Mise en scène de Francois Riviere
Avec Aurelie Camus, Yann Coeslier, Nicolas Argudin-Clavero
Paris, 1956. Un soir, un commissariat. Louise Rouvier, victime ou coupable ?
Louise Rouvier est la secrétaire docile et la femme soumise de son patron, Philippe, depuis 10 ans. Philippe Rouvier est le directeur d’un des plus grands théâtres parisiens, c’est un homme influent et charismatique. Et elle décide de le quitter la veille-même du jour le plus important pour lui, la célébration de ses 15 ans à la tête du théâtre. Il la laisse partir, sans la retenir. Elle n’en est pas à sa première incartade. Elle reviendra.
Elle revient, en effet, quelque temps plus tard, pour régler ses comptes avec lui. Définitivement. Louise se rend au commissariat pour porter plainte contre son mari. Sa confession au jeune inspecteur est édifiante, à plus d’un titre. Lui, qui pense devoir gérer une banale affaire domestique, se retrouve confronté à une histoire complexe. Son a priori vis-à-vis de cette femme et des femmes en général va considérablement changer.
Pourquoi Louise hésite-t-elle à déposer plainte contre son mari ? Qu'a-t-il fait pour qu’elle veuille le quitter ? Pourquoi l’inspecteur ne parvient-il pas à la cerner ? En racontant son histoire, Louise se découvre, se dévoile et révèle le passé trouble de son mari. Elle apparaît bien plus déterminée qu’au premier abord et l'inspecteur en vient à se demander s’il faudrait accepter sa plainte ou la garder pour la nuit...
Dans cette France d’après-guerre, pleine de convenances, pétrie de paternalisme et encore marquée par les horreurs du grand traumatisme mondial, une femme qui s’émancipe est une hystérique - si elle n’est pas en grand danger. Qui est donc Louise, cette femme qui s’extirpe du carcan matrimonial pour vider son sac en pleine nuit face à un jeune inspecteur qui débute ?
Elle revient, en effet, quelque temps plus tard, pour régler ses comptes avec lui. Définitivement. Louise se rend au commissariat pour porter plainte contre son mari. Sa confession au jeune inspecteur est édifiante, à plus d’un titre. Lui, qui pense devoir gérer une banale affaire domestique, se retrouve confronté à une histoire complexe. Son a priori vis-à-vis de cette femme et des femmes en général va considérablement changer.
Pourquoi Louise hésite-t-elle à déposer plainte contre son mari ? Qu'a-t-il fait pour qu’elle veuille le quitter ? Pourquoi l’inspecteur ne parvient-il pas à la cerner ? En racontant son histoire, Louise se découvre, se dévoile et révèle le passé trouble de son mari. Elle apparaît bien plus déterminée qu’au premier abord et l'inspecteur en vient à se demander s’il faudrait accepter sa plainte ou la garder pour la nuit...
Dans cette France d’après-guerre, pleine de convenances, pétrie de paternalisme et encore marquée par les horreurs du grand traumatisme mondial, une femme qui s’émancipe est une hystérique - si elle n’est pas en grand danger. Qui est donc Louise, cette femme qui s’extirpe du carcan matrimonial pour vider son sac en pleine nuit face à un jeune inspecteur qui débute ?
20/06/2022
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier