Vous allez pouvoir voter à partir du 14 mai prochain pour élire vos représentants au conseil d’administration de la SACD. Ce qu’il est bon de rappeler : si vous êtes membre de la SACD, vous disposez de 10 voix pour chaque vote. Si vous êtes sociétaire-adjoint, vous disposez de 50 voix pour chaque vote. Si vous êtes sociétaire, vous disposez de 100 voix pour chaque vote. Il et donc évident que plus votre nombre de voix est petit, plus vous devez réunir de votants pour obtenir une majorité dans un vote précis.
Vous ne savez pas si vous êtes membre, sociétaire-adjoint ou sociétaire ? Ne vous inquiétez pas. Si la SACD ne vous a rien dit, c’est que vous êtes uniquement membre et donc disposez de 10 voix. Pour chaque promotion au grade supérieur (c’est la nomination choisie par la SACD), vous êtes informé par courrier. Pour passer dans un grade supérieur, il faut avoir réuni plusieurs conditions et notamment être resté au minimum deux ans dans le grade inférieur. D’autres conditions sont demandées, plus difficiles à atteindre, mais le mieux est de vous référer aux statuts de la SACD.
En 2019, certaines conditions pour accéder au grade de sociétaire seront assouplies. Par exemple les conditions de gains minimum… Ce que vous devez savoir également, c’est que, en réalité, peu (très peu, je vous l’affirme pour avoir assisté à une assemblée générale) de membres de la SACD expriment leur vote. C’est dommageable pour la SACD et c’est donc dommageable pour vous, qui pensez que la SACD peut évoluer. Vous en êtes le principal acteur. Saisissez-vous de votre droit et faites-le valoir.
Mon avis : si vous pensez que trop d’administrateurs sont issus de la "parisianité", c’est sans doute parce que ceux-ci sont conscients de leurs droits et organisés. Ils font valoir leur droit. Etant souvent tous sociétaires, ils disposent donc de plus de voix… C’est mathématique.
Faites-vous votre propre opinion et intéressez-vous au devenir de cet organisme qui gère par vous et pour vous les revenus qui vous reviennent. C’est un droit. Ne le perdez pas.
Ces exemples restent des exemples type et pour tout le reste, seule la SACD est habilitée à répondre. Il n’est pas question d’empiéter sur ses compétences ou prérogatives. Consultez leur site : (lire par ailleurs)
Jean-Luc Pecqueur