Sonia Kiang, créatrice de Fort Bien Très Loin, une very french comédie musicale


Rencontre avec Sonia Kiang, co-auteur, compositrice et comédienne de la comédie musicale 'Fort Bien Très Loin'.



 Quel est votre parcours ?

Quand j'√©tais petite, j'adorais √©crire des histoires. C'√©tait un de mes passe-temps favoris. Je les √©crivais √† la main et je les reliais moi-m√™me avec une couverture cartonn√©e. C'√©tait du temps o√Ļ la t√©l√© cathodique et le magn√©toscope √©taient √† peu pr√®s les seuls objets technologiques du foyer. En grandissant, j'ai commenc√© √† √©crire des po√®mes, des paroles, des chansons, √† faire de la danse, du th√©√Ętre... et surtout beaucoup, beaucoup de musique. Je faisais partie de plusieurs groupes, j'√©crivais mes textes en anglais, et je finissais mes √©tudes de linguistique. Je n'arrivais pas √† faire ce choix entre "la vraie vie" et "un r√™ve", et vis-√†-vis de ma famille, c'√©tait compliqu√©. Alors avant de me lancer dans le grand bain, j'ai commenc√© √† me former en com√©die musicale, en parall√®le de mon boulot. J'enseignais le jour, et j'apprenais le soir. Et enfin, l'√©vidence : la com√©die musicale, c'√©tait comme le regroupement de ce que j'aimais le plus au monde : raconter des histoires, la musique, chanter, danser et jouer.

 Vous aimez la com√©die musicale et notamment celle de Broadway. Vous avez suivi des stages aupr√®s de compositeurs de Broadway et du West End et vous contribuez √† leur d√©couverte avec les sessions de Broadway au Carr√©. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dès ma reconversion professionnelle, j'ai eu la chance de découvrir une communauté exceptionnelle à Paris, qui fait beaucoup de choses pour apporter un peu de Broadway en France. J'en profite pour remercier notamment The American Musical Theatre Live ! et Broadway au Carré pour leur énorme travail abattu chaque année à amener de magnifiques artistes et spectacles américains jusqu'à nous.
Par le biais de très belles rencontres, dont celle de Lisandro Nesis, je me suis retrouvée à chanter pour des compositeurs contemporains américains, à travailler avec eux sur leur répertoire, mais surtout à apprendre et m'enrichir... Ça m'a permis d'apprendre énormément sur la composition, l'écriture, sur le jeu d'acteur, le fonctionnement à l'américaine, etc. J’ai même eu l’occasion, dans le cadre des concerts de Broadway au Carré , de réaliser un rêve d'enfant : celui de chanter à Broadway, au prestigieux Feinstein's 54 Below à New York ! Le rêve s'est continué à Londres l'été dernier pour le concert d'un très talentueux compositeur New Yorkais. Deux expériences inoubliables !

 D'abord vous rejoignez la distribution de Fort Bien Tr√®s Loin . Ensuite vous prenez part √† l'√©criture du livret et vous composez les musiques. Comment a d√©but√© cette aventure ? C'est la premi√®re com√©die musicale que vous cr√©ez ?

J'ai rencontr√© Olivier Maraval sur le spectacle √Ä la recherche de la Petite Souris , o√Ļ je jouais un petit gar√ßon qui perdait sa derni√®re dent. On est rest√© en contact, et il m'a propos√© de jouer le Petit Poucet dans le nouveau spectacle qu'il venait d'√©crire. Forc√©ment, j'√©tais tout de suite emball√©e, et dans un √©lan de courage je lui ai propos√© d'en composer la musique. Au d√©but, m√™me-moi je n'√©tais pas s√Ľre de pouvoir le faire : je faisais de l'√©lectro et je n'avais jamais r√©ellement compos√© de choses dans le style "com√©die musicale"... Mais je suppose que ma d√©termination a eu raison de lui, il m'a fait confiance, et, voil√†, je peux maintenant dire que j'ai compos√© ma premi√®re com√©die musicale !

 Votre enseignement de Broadway a t'il un impact dans la cr√©ation du livret et des musiques ?

Oui, clairement, j'ai essay√© de m'inspirer des com√©dies musicales qui me font vibrer et qui parlent √† l'√Ęme, tout en essayant bien s√Ľr de garder une touche personnelle √©lectro. J'aime beaucoup toute l'Ňďuvre de Sondheim, le travail de Duncan Sheik sur Spring Awakening , Stephen Schwartz, Andrew Lippa, Tim Minchin pour Matilda ... Les workshops que j'ai suivis aupr√®s de compositeurs comme Pasek & Paul et Carner & Gregor, par exemple, m'ont beaucoup apport√© et beaucoup influenc√© aussi.
Je suis intervenue a posteriori sur le livret et les paroles d'Olivier Maraval. J'ai essay√© d'y apporter, de par mon exp√©rience, de mes apprentissages en tant que com√©dienne, un peu plus de profondeur aux personnages, cr√©er un "arc" dans chaque chanson, dans l'histoire en g√©n√©ral... Mais il y avait d√©j√† une super base de travail gr√Ęce √† Olivier !

 Fort Bien Tr√®s Loin, √ßa parle de quoi ?

Fort Bien Très Loin , c'est l'histoire d'un souverain, devenu très méchant par la force des choses, qui rêve de régner sur tous les univers. Pour accomplir sa mission, il décide d'éradiquer tous les héros des autres contes. Proche du but, il ne reste plus que quelques "détails" avant d'être reconnu le plus fort de tous les temps. Mais parmi ses victimes, tous ne sont pas prêts à abandonner si facilement, et le Petit Poucet est déterminé à déjouer le sort qui lui a été lancé pour rentrer chez lui...

 Pourquoi devrait-on √† tout prix voir ce spectacle ?

Tout d'abord parce qu'on a d√©vers√© beaucoup de cŇďur et d'amour √† l'ouvrage. Et pour les beaux messages d'espoir, d'amour, d'ouverture, de tol√©rance, de courage, de libert√©... Je pense que ce sont des choses que nous perdons facilement de vue dans la soci√©t√© actuelle, et j'ose penser que ce spectacle peut faire un peu de bien au cŇďur √† celui qui y sera ouvert. On a voulu faire quelque chose qui ne ment pas, avec les moyens du bord, et je pense qu'on a r√©ussi notre pari.

 Que pensez-vous du paysage culturel de la com√©die musicale en France ?

Alors, il ne faut pas se mentir : on fait beaucoup mieux outre-manche et aux Etats-Unis, et la France a un petit retard sur ses autres voisins européens en terme d'importation... Mais je trouve qu'on commence vraiment à avoir quelques bons éléments, de belles créations françaises et ça donne beaucoup d'espoir pour plus tard !

 Avez-vous d'autres projets ?

Nous pr√©parons la sortie d'un nouvel EP avec mon duo √©lectro soul Seekers Keepers et nous avons deux r√©sidences pr√©vues en d√©cembre et janvier pour nos futurs concerts. √Ä c√īt√© de √ßa, je vais continuer √† √©crire des com√©dies musicales, continuer √† mixer les styles musicaux et mes influences, pour trouver ma signature. Et surtout, continuer √† raconter des histoires...

 Un petit mot pour finir ?

Il n'est jamais trop tard...  

Claire


 Fort Bien Tr√®s Loin. A d√©couvrir les 15 et 16 octobre au Th√©√Ętre Marcel Pagnol √† Villeneuve-Tolosane (20 minutes de Toulouse)