Ma rencontre avec Alex Waltz (Alexis Vésigot-Walh)


Rencontre avec Alexis Vésigot-Walh, auteur de la pièce Des Poissons dans les arbres, reprise à la rentrée au théâtre de l’Essaion.

Mardi 28 août 2012. J’ai donné rendez-vous à Alex Waltz, le personnage principal de la pièce Des Poissons dans les arbres, mise en scène au Théâtre de l’Essaion. Fort de son succès en juin dernier, elle joue les prolongations dès la rentrée jusqu’en janvier 2013 dans ce joli théâtre, niché au n°6 de la rue Pierre-au-lard, administré par un fort sympathique Michel Laliberté, comme les gens de son équipe.

La rencontre est fixée au pied de la Butte Montmartre. Au jeu du chat et de la souris, j’ai pris un ascendant sur Alexis. Je l’ai vu sur scène et lui ne me connait pas. Les salutations sont conviviales comme la chaleur qui règne en cette fin de mois d’août. Nous nous installons à la terrasse d’un p’tit bistrot et la conversation s’engage aussitôt comme deux bons amis qui ont des tonnes de choses à se raconter.

La journée décline, la soirée s’annonce agréable. La rue Lepic s’anime et vit au rythme des gens qui se baladent, flânent, se posent à une terrasse de bistrot pour boire un moment de vie. Je ne vois pas le temps passé en compagnie de Alexis Vésigot-Wahl. N’y voyez pas d’erreur de ma part, Alex Waltz et Alexis Vésigot-Wahl sont une seule et même personne. C’est pas pour dire, mais l’homme est passionnant et attachant. Donc, je m’accroche à ce lien de théâtre dont les propos à suivre dans l’interview coulent de limpidité, de sincérité et d’humanité comme une amitié primeur.

L’échange a été enregistré avec les bruits de la rue, des verres qui trinquent, des jeunes femmes qui s’interpellent. Un face-à-face de questions-réponses spontanées mené avec entrain, réflexion et jovialité. En un peu moins d’une demi-heure, je vous invite à écouter le fabuleux destin d’un comédien pas ordinaire. Merci à l’auteur, Alexis Vésigot-Wahl, merci au comédien Alex Waltz, merci à Alex(is), l’homme, de m’avoir accordé une heure, deux heures, trois heures et demi à parler des choses de la vie qui nous passionnent, le théâtre.  

Philippe Delhumeau


 L'interview. Cliquez ci-dessous pour écouter l'interview.