Le théâtre français du XXe siècle


Anthologie de l'Avant-Scène théâtre : le théâtre français du XXe siècle, sous la direction de Robert Abirached. Les auteurs, les oeuvres, les grandes idées présentés et commentés par les meilleurs spécialistes et les metteurs en scène de référence.

Le théâtre français du XXe siècle est le quatrième opus de la collection Anthologie de l’avant-scène théâtre. Les précédents tomes consacrés au théâtre français des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle s’imposaient déjà comme des ouvrages de référence. L’Anthologie de l’avant-scène théâtre aborde avec discernement le théâtre dans tous ses états, des articles rédigés par des spécialistes littéraires selon les périodes in situ.

Dans ce nouvel ouvrage consacré au théâtre français du XXe siècle, Robert Abirached introduit une réflexion articulée autour des grandes tendances et à l’évolution des structures de l’art dramatique en France.

Le premier volet intitulé "Les chemins de l’écriture" évoque l’histoire des écritures et des auteurs. Chaque chapitre est éclairé d’une introduction, d’une bibliographie indicative, d’un choix d’extraits de textes dramatiques, d’un commentaire.

Le second volet "L’empire de la représentation" est structuré autour de deux thèmes : "l’art de l’acteur" et "le siècle du metteur en scène". L’art de l’acteur, l’invention de la mise en scène, des analyses nourries à partir des textes théoriques de metteurs en scène, comédiens, penseurs de théâtre. De grandes idées guidées par une ambition nouvelle, la méthodologie des intervenants côté scène et côté coulisse confluent à un objectif commun, la réalisation contemporaine d’une pièce de théâtre.

Un dictionnaire des auteurs, un dictionnaire des metteurs en scène, un dictionnaire des décorateurs et des scénographes concluent en beauté ce dernier opus de l’Anthologie de l’avant-scène théâtre.

Un volume riche qui tire le rideau sur le renouveau du théâtre au XXe siècle. Amateur, professionnel du théâtre, enseignant, une magnifique leçon de théâtre à mettre entre les mains de tout passionné. 

Philippe Delhumeau


 Les infos pratiques. 752 pages - Editions L' Avant-Scène Théâtre
Collection Anthologie de L'Avant-Scène Théâtre.