Le dictionnaire de la langue du théâtre

Le théâtre à la française ou à l'italienne, tout le monde connaît. Qui ne s'est jamais assis dans une loge, en corbeille ou dans le poulailler. Souvenirs d'une pièce de théâtre représentée en matinée ou en soirée, le grand rideau de couleur pourpre s'ouvre sur la scène. Place aux comédiens, jeune premier, jeune première ou utilités, qui sait ? Le lever et le baisser de rideau, qui s'en occupe ? Silence, les lumières de la salle s'éteignent en alternance. Derrière le rideau, les trois coups frappés solennellement annoncent le début de la pièce. Comment s'appelle celui qui perpétue ce rituel ? La pièce, est-ce une reprise, après quelques jours de relâche, ou bien a-t-elle fait un four ?

Le théâtre, un microcosme où fourmillent, dans l'ombre des comédiens, une multitude de métiers : le décorateur, l'habilleuse, la maquilleuse, l'éclairagiste, les techniciens du plateau, les accessoiristes, la costumière... Une pièce de théâtre, ça se prépare comment ? Faire une italienne, un filage avant la générale sous les yeux du metteur en scène.

Le théâtre, un langage, des expressions, des codes, bien souvent ignorés du grand public. Agnès Pierron propose d'aller à la découverte de la langue du théâtre, côté entrée des artistes. Cet ouvrage s'adresse aux amoureux de la langue française et du théâtre, conjugaison de passions jumelles, une exploration culturelle dans les coulisses et sous le plateau.

Plus de 3000 mots et expressions référencent un dialecte professionnel appartenant à cet univers unique qu'est le théâtre. Ce dictionnaire, un ouvrage indispensable à avoir dans sa bibliothèque. 

Philippe Delhumeau


 Commandez avec Amazon. Le Dictionnaire de la langue du théâtre. Editions Le Robert - nouvelle édition. Par Agnès Pierron. Prix public recommandé : 24,90€.