Le théâtre de Molière en BD

Décidément, les grandes maisons d'éditions de la bande dessinée française n'ont de cesse de perpétuer le théâtre de Molière par la bulle. Cette fois, les éditions Delcourt se lancent dans la Cour avec Tartuffe décliné en deux tomes et un dédié à Dom Juan. La collection Ex-libris a la particularité de proposer un graphisme dynamique, le trait rapide sans encombre restitue aux personnages l'allure des comédiens de la commedia dell'arte. Le mimétisme lié à l'exagération gestuelle et expressive se lit sur le visage gracieux des femmes de Molière et dans la redondance des personnages masculins. Une belle adaptation de la pièce à son origine transposée en bande dessinée.

 Tartuffe. Scénario : Fred Duval, dessin : Hubert. Série : Tartuffe (Le), de Molière.
Tome 1 : Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s'est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire la foi profonde. Or ce dernier n'est qu'un hypocrite intéressé par la fortune de son admirateur. Malgré l'hostilité de sa propre famille, Orgon a fait de lui son directeur de conscience, son confident et son maître à penser. Aveuglé, il s'entiche de son Tartuffe au point de lui offrir sa fille, son héritage... Les manœuvres de l'imposteur seront-elle déjouées à temps ? (résumé Delcourt)

Tome 2 : En singeant la dévotion, Tartuffe a réussi à manipuler Orgon et à devenir son directeur de conscience. Il se voit même proposer la main de la fille de son bienfaiteur, en même temps qu'il tente de séduire l'épouse. Face à l'incrédulité de son mari, celle-ci tente d'intercéder auprès du faux dévot. Tartuffe profite de ce tête-à-tête pour se lancer dans une cour assidue et très compromettante... (résumé Delcourt)

 Dom Juan. Scénario : Sylvain Ricard, Myrto Reiss Dessin : Benjamin Bachelier. Série : Dom Juan, de Molière. Collection : Ex-libris.
Résumé de l'épisode : Dom Juan, flanqué de son éternel Sganarelle, court avec habileté et efficacité tout jupon qu'il croise. Celui qui a fait sa réputation en cynique libertin est surtout un vrai libre penseur dont l'une des rares certitudes est que "deux et deux sont quatre". Et comme discourir et contester sans assumer n'est pas de son étoffe, il reste fidèle à son credo, même face aux entrailles du néant. (résumé Delcourt) 

Philippe Delhumeau


 Commandez avec Amazon. Commandez ces ouvrages avec notre partenaire Amazon