Les marionnettes du monde


A la fin du XVIIIe siècle, un certain Laurent Mourguet, forain de son état à Lyon, eut l'idée géniale de concevoir une marionnette baptisée Guignol. Guignol se fit jour auprès des petites gens de la cité lyonnaise en 1808 en dénonçant les injustices sociales, façon gazette locale. C'est ainsi qu'en 2008, la communauté des marionnettes célébrait le bicentenaire de la naissance de leur Auguste Doyen, Guignol.

Cette monographie, richement documentée grâce aux collections du Musée des civilisations et de la Méditerranée et du Musée international des marionnettes, ouvre le rideau sur les activités méconnues des théâtres de marionnettes dans le monde. Patrimoine aussi vaste qu'intéressant, l'auteur porte à connaissance du lecteur les éléments qui composent la scène et la vie de la marionnette : accessoires, décors, castelets, affiches, textes et photographies.

Cette approche conjugue de pair esthétisme et sociologie. Le marionnettiste dompte la figurine animée selon la nature du spectacle. La marionnette possède plusieurs cordes sous chapiteau à son art : elle investit la place politique, elle mime les gens de la rue, elle prêche la religion, elle défend les nécessiteux, elle dénonce les injustices... depuis 1808. Le discours est de rigueur, le verbe haut, la ponctuation saluée du rire des enfants et des applaudissements des adultes. Les costumes, à l'instar du décor, jouent un rôle essentiel dans la façon de présenter la marionnette au public.

Enfin, un livre de référence sur l'histoire de la Marionnette, avec un M majuscule comme Magnifique. Le monde acidulé de la marionnette adule le monde des petits enfants et des grands enfants. 

Philippe Delhumeau


 Commandez avec Amazon. Les marionnettes du monde. Editeur : Réunion des Musées Nationaux. Auteur : Marie-Claude Groshens. 40 €.