ET AUSSI
• A la Une. Maria Pacôme nous a quittés, ce samedi 1er décembre
• Zoom sur. Théâtre du Balcon : dans la foulée du Festival d'Avignon
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Un zeste entre les deux tours

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



Gros plan sur Alexandre Oppecini : sous le déni, la plage

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Quand il me rejoint pour un café sur la place Saint Nicolas, Alexandre Oppecini s’apprête ensuite à rejoindre un ami sur la plage. L’été fut studieux mais l’homme sait heureusement prendre ses quartiers de liberté. "Même si je crée beaucoup mieux en Corse qu’à Paris. Sans doute car j’y suis plus tranquille, plus seul, dans une maison que je retape."

"Sous les pavés, la plage", hurlait-on en 1968. Mais pour la trouver cette plage paradisiaque de sable fin, encore faut-il creuser. Et creuser encore…

A trente-six ans, Alexandre Oppecini est une valeur sûre du théâtre corse. Avec T Rex, au Théâtre des Carmes cette année, il a "réussi son Avignon", c’est-à-dire séduit aussi bien les festivaliers que les programmateurs, nombreux au rendez-vous.

"C’est un spectacle sur le déni de soi-même, l’histoire d’un homme victime et partie prenante d’un système. Il fait son burn-out car son travail est devenu sa vie entière, dans une spirale émotionnelle insupportable." Après avoir campé ce personnage de cadre dépressif, Alexandre Oppecini a laissé place à Antoine Gouy, sur une mise en scène de Marie Guibourt. Pour l’instant, Alexandre accomplit son rêve le plus cher : se consacrer à l’écriture, à la mise en scène, et voir ses textes plébiscités comme jamais. T-Rex, Être et avoir l’air, Main dans la main

"Je ne suis plus sur le plateau, mais cela ne me manque pas. Peut-être l’occasion se représentera-t-elle bientôt… Mais pour travailler avec quelqu’un, il faut que je l’admire. Et puis, j’aime tellement être dans le public pour voir les comédiens de mes spectacles défendre ces textes." Le dernier en date, Main dans la main, tourne actuellement en Corse, avec Nathanaël Main et Fabien Ara dans un duo-duel amoureux, entre peur de l’homosexualité et désir fou de dépasser les limites imposées par la société.

"Encore une fois, c’est le déni de soi-même qui m’inspire, qui stimule ma créativité. Et les comédiens avec lesquels je travaille sur ce texte, sont encore moins fermés que les personnages ! Ils sont audacieux et inspirants."

Alexandre Oppecini signe là l’écriture et la mise en scène. "J’ai la chance d’avoir une compagnie en Corse, et des subventions émanant de gens qui nous accordent une confiance croissante avec le temps. Nous nous sommes battus pour les convaincre. Aujourd’hui, certaines de nos créations vont à Paris, sont salués par la critique et les professionnels. C’était inespéré il y a quelques années. Tout cela s’est fait lentement, avec beaucoup d’obstination et de très belles rencontres."

Pour celui qui a également touché à la réalisation de court-métrage (Sur tes traces, avec Cédric Appietto, Marie-Pierre Nouveau et Tim Colonna), le combat est sur tous les fronts. A chaque fois, on peut lire, en filigrane, une volonté de revendiquer une liberté par rapport à une norme écrasante, empêchant par exemple, les jeunes gays de se tenir par la main. Tabou ô combien symbolique dans nos sociétés dites tolérantes ! Chez Alexandre Oppecini, il s’agit toujours d’aller voir ce qui se niche derrière les tabous, les droits acquis, les pseudo-certitudes. Comme une soif de vérité qui taraude en permanence. *

Il s’intéresse aussi bien aux personnages historiques, Pascal Paoli, Maria Gentile (d’après un magnifique texte de Marie Ferranti) qu’aux anonymes, si pleins d’enseignements dans leurs ratages, leurs hésitations, leurs phobies d’eux-mêmes. « J’aimerais maintenant m’intéresser au pouvoir féminin, avec une créature entre Macbeth et Valérie Trierweiler, étudier les rouages de la perversion, de la corruption politique… » Alexandre Oppecini a trouvé sa voie. Il s’engage de plus en plus franchement dans sa quête. Et soutient son désir avec pugnacité. A lui de poursuivre sur cette belle plage.


Publié le 28/08/2019
SON ACTUALITÉ
Main dans la main, en tournée en Corse
T-Rex, sur Avignon au théâtre des Carmes cette année et prochainement à Paris.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT