ET AUSSI
• Zoom sur. Théâtre du Chêne noir (Avignon) : une exigence permanente
• Zoom sur. Théâtre des Halles : riche et éclectique
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Eternel Détour

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



Zoom sur Théâtre du Balcon : dans la foulée du Festival d'Avignon
A Avignon, au théâtre du Balcon, une saison chargée en musique et théâtre...

À LA UNE
Une
Le Théâtre du Balcon a déjà entamé sa saison 2018-19 le samedi 22 septembre avec sa participation au Festival « C’est pas du Luxe » et son spectacle « Un Nouveau Monde ». Il va continuer avec la reprise du spectacle qu’il a donné pendant le Festival Off 2018 et qui a obtenu un vrai triomphe : « J’entrerai dans ton silence », avec ses interprètes Camille Carraz, Fabrice Lebert et Serge Barbuscia. Cette reprise donnera lieu à deux rencontres exceptionnelles avec entrée libre : une conférence avec Hugo Horiot qui présentera son nouveau;livre « Autisme : j’accuse ! » le samedi 6 octobre à 17h et une conférence de Jose Schovanec sur le thème « Autisme et emploi » le mercredi 10 octobre à 19h. Rendez-vous aussi à la Petite Cuisine des Halles le 6 octobre à 11h où le chef cuisinier Michel Meissonnier sera entouré de jeunes autistes. Quant à la pièce elle-même, elle sera donnée à 20h les 4,5,6,11,12,1,3 octobre et à 16h les 7 et 14 octobre 2018. Une occasion de plus de voir ou revoir cet excellent spectacle qui a fait sensation lors du dernier Festival Off… Comme on a pu le constater, c’est à l’autisme qu’est consacré cette première quinzaine de la saison. Cette initiative (à saluer bien bas!) n’était pas inutile et bien des spectateurs s’en rendront vite compte…

Dans le cadre de la semaine italienne « La Bella Italia » auront lieu deux conférences. La première le mardi 23 octobre à 20h par Jean-Claude Mirabella sur le cinéma italien d’aujourd’hui, la deuxième sur le Viaggio terrestre e celeste de Simone Martini, le vendredi 26 octobre à 20h30, ce dernier à la basilique Notre Dame des Doms, avec la présence de Petra Ahlander, soprano, Lucienne Antonini à l’orgue doré et Luc Antonini à l’orgue de chœur.

Le mercredi 14 novembre à 20h, unique représentation de ce qui fut l’un des succès du dernier Festival : « Et hop les guérisseurs » avec Rufus (Texte et mise en scène de ce dernier), Richard Martin et Zoé Narcy. Les samedi 17 et dimanche 18 novembre à 16h, Nelson Monfort viendra donner deux causeries musicales, la première dédiée à Jean Ferrat et la deuxième à Charles Trenet. On ne saurait manquer cela…

Inoubliable Sarah Bernhardt certes… C’est Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie Française, qui viendra l’évoquer le vendredi 30 novembre à 20h., dans une mise en scène de Pascal Vitiello. Tandis que le dimanche 2 décembre 2018 à 16h, nous aurons droit à un Concert Dé6bel par neuf mordus de la belle chanson française… au profit de l’Association « Dans le sourire d’Enzo » décédé à 17 ans, atteint d’une tumeur cérébrale… La participation sera libre à cette occasion. 

Et pour terminer cette année 2018, c’est Pascal Amoyel qui viendra nous agrémenter de sa nouvelle création : Opus 110. Au programme : Bach, Mozart, Haendel et Beethoven… et de la comédie aussi… Ce sera le dimanche 16 décembre à 16h.

Les vendredi 18 et samedi 19 janvier à 20h, trois musiciens inspirés pour un surf tonique sur un jazz /funk hybride : ce seront Cathy Heiting (Prix du public Crest Jazz Vocal), avec Wim Welker, Sylvain Terminiello et Gérard Gatto qui nous donneront un concert du Cathy Heiting Trio featuring G. Gatto. Le samedi 26 janvier à 20h et le dimanche 27 à 16h, nous retournerons au théâtre (féerique et musical) avec Jean de Fer par la Cie La Faille. Le vendredi 1er février et le samedi 2 à 20h, dans le cadre du Fest’hiver des Scènes d’Avignon 2019, il y aura La révérence – Mai 68, De Gaulle et moi, venant après le succès « Des pieds tanqués ».

Le samedi 9 février à 18h30, dans le cadre de la 3ème édition des Journées Européennes du Bandonéon, nous aurons une Carte blanche à Yvonne Hahn (Conférence concert). Et les vendredi 1er et samedi 2 mars à 20h, il y aura la reprise de Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins de Matéi Visniec qui fut un succès du Festival 2018.

Le mardi 5 mars à 19h, conférence lecture de Patrick Chêne (Le Stade 2) qui présentera son livre et en donnera des extraits. Guéri d’un cancer, l’homme de télé défend l’hôpital public, actuellement si injustement décrié par ceux-là même qui devraient le plus le défendre.

C’est avec les élèves de sa classe de piano que Véronique Muzy-Conil – et des comédiens – viendra le samedi 9 mars à 19h évoquer dans un concert Frédéric Chopin : Chapeaux Messieurs, un génie… Le vendredi 29 mars à 20h30, Luis de la Carrasca viendra donner Ser Humano, dans le cadre du 18ème Festival Andalou organisé par l’Association Andalouse Alhambra. On n’en finirait pas de parler de cela !

Encore une évocation : celle de Madame de Staël dans La fille des Lumières par Jean-Claude Idée le lundi 1er avril à 19h (Entrée libre). Grandir, un film de Jill Coulon (Participation libre également) sera présenté le vendredi 4 avril à 19h dans le cadre d’une tournée exceptionnelle au profit de l’Association « Enfants du Mékong ». Le mercredi 24 avril à 19h, cabaret littéraire avec Daniel Herrero qui nous parlera du rugby, raccourci de l’aventure humaine. Enfin, les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 à 16h, la Cie Chantier Public donnera Peau d’âme, peau de phoque, un voyage théâtral et musical, un hymne à l’amour et à la tolérance. On ne saurait oublier aussi les solo(s) de danse, les vendredi 24 et samedi 25 mai à 20h.

En bref, une saison riche en découvertes…


Publié le 06/10/2018
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour tout renseignements et réservations, tél. au Théâtre du Balcon au 04 90 85 00 80 ou www.theatredubalcon.org/
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT