ET AUSSI
• Est-ce assez dit. La SACD, organisme de gestion, mais pas que...
• A la Une. Les Contes d'Offmann par Gilles Ramade
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce La fonte du chocolat

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



Festival Luzygomatique 2018 : une première édition réussie
Luzy, nouvelle terre de festivals avec passion… et humour ! Les 29, 30 juin et 1er juillet a eu lieu à Luzy le premier festival dit de l’humour intitulé "Luzygomatique".

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Les 29, 30 juin et 1er juillet a eu lieu à Luzy le premier festival dit de l’humour intitulé "Luzygomatique". Cette petite ville d’à peine 2000 habitants, située à 80 kilomètres de Nevers et 30 kilomètres d’Autun dans le magnifique Sud-Morvan, se veut résolument pôle culturel et associatif de la région, avec l’organisation de plusieurs festivals dont la fête de l’accordéon réunissant des personnes venant parfois de très loin, le festival vintage du Rock’a’bylette, le festival du violon et la présence notamment d’un cinéma dynamique et d’un lieu propice à l’échange culturel, le Morwan Café.

A la suite d’une soirée entre amis il y a à peine quelques mois, alors que la culture se fait de plus en plus parent pauvre des options politiques, Jocelyne Guérin, maire de Luzy, relevait le défi avec entre autres, l’association Trio d’Arts : mettre l’humour à l’honneur par le biais d’un festival, et baigner la petite ville pendant trois jours dans une ambiance de sourire et de spectacles.

Cette première édition prometteuse a reposé sur quelques moments forts, dont je retiendrai les suivants : un numéro de music-hall réunissant Marcus et Miguel, deux compères improbables, qui ont fait d’un accident technique imprévu un véritable petit chef-d’œuvre comique. Un jeune rappeur, Faro, qui rappe certes, et milite intelligemment aussi pour le dialogue social. Le spectacle du sublimissime Gérald Dahan, sans doute le meilleur imitateur français actuel. Au delà de la précision et de la qualité de ses imitations, l’artiste s’engage et a un réel discours en filigrane, à la hauteur de sa générosité sur scène. Les politiciens qu’il imite gagneraient à s’inspirer d’une parcelle si petite soit-elle de son talent !...

Saviez-vous que Gérald Dahan est un poulain de Smaïn ? Smaïn qui a présenté en avant-première les prémisses de son nouveau spectacle, un scoop ! Et un véritable tissu de confidences, d’émotions et d’humour noble, retraçant ses débuts d’artiste. Un spectacle à ne pas manquer lorsqu’il sera à l’affiche si vous aimez Smaïn et que vous désirez le connaître mieux. En espérant que son spectacle gardera la spontanéité et la justesse qu’il nous a offertes à Luzy.

La maire n’a pas manqué un seul des événements organisés. Une passion évidente pour la culture, et une implication rare et exemplaire, qui concourra à former un chemin d’avenir au festival Luzygomatique. La deuxième édition 2019 est en effet déjà dans l’esprit de Jocelyne Guérin. Ne manquez pas ce festival qui deviendra peut-être grand ! Il devrait se dérouler vers juin 2019 dans la ville de Luzy - Nièvre - l’un des pôles culturels les plus notoires du Morvan.


Publié le 24/07/2018
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT