ET AUSSI
• Entretien. Scarlett James, l’american dream au goût de sirop d’érable et de paillettes
• A la Une. Esther Candaës joue 'Lettre d'une inconnue'
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Justice TV

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



A la Une Les Contes d'Offmann par Gilles Ramade
Réputé pour ses mises en scène décalées voire décapantes, Gilles Ramade nous réserve une vision très surprenante des contes d'Hoffman. Un conte féerique et moyenâgeux à retrouver au Casino Barrière à Toulouse les samedi 28 avril à 20h30 et dimanche 29 avril à 15h.


GROS PLAN
Affiche du spectacle
© DR
Pour clôturer la saison des Nouveautés Lyriques, Gilles Ramade met en scène "Les contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach.

Tout comme Bizet ne verra jamais Carmen applaudie, Jacques Offenbach n’assistera pas au triomphe de son seul Opéra. Les contes d’Hoffmann mêlent le rire et les larmes, le fantastique et le potache. Qui n’a jamais fredonné la célèbre Barcarolle ?
Dans une taverne de Nuremberg, Poésie révèle son intention d'attirer le jeune Hoffmann. Celui-ci, manquant sa chance de rejoindre la prima donna Stella interprétant le Don Giovanni de Mozart dans la pièce voisine, se retrouve au milieu d'une assemblée d'étudiants et conte ses histoires d'amours malheureuses. La première de ses idoles féminines, Olympia, se révèle être un automate. La seconde, Antonia, est une jeune femme sensible aux talents vocaux extraordinaires, mais dans l'interdiction de chanter en raison d'une maladie mystérieuse qui lui serait fatale si elle venait à briser cet interdit. Et, Giulietta, une courtisane vénitienne, qui est parvenue à le séduire et à lui voler son reflet grâce à un miroir aux pouvoirs magiques.

S'appuyant sur un casting de jeunes chanteurs acteurs aguerris au théâtre musical autant qu'à l'opéra classique et enrichie par un bel effectif choral et de nombreux figurants, sa mise en scène promet d'allier mouvement et performance vocale. Dans un univers fantastique digne d'un film de Tim Burton Gilles Ramade veut donner à l'œuvre d'Offenbach toute sa mesure onirique et merveilleuse. S'appuyant sur une scénographie et une volonté visuelle résolument actuelle cette production saura répondre autant aux attentes des férus d'opéra qu'elle séduira les néophytes impatients de s'initier au genre.

Avec : Jean Goyetche, Anna RAMADE, Omar HASAN, Anthony CARTER, Jonathan SAISSI - Direction Musicale : Claude ROUBICHOU - Orchestre TOULOUSE MOZART - Chœurs et figuration de la Compagnie FIGARO&CO


Publié le 25/04/2018
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT