ET AUSSI
• A la Une. Maria Pacôme nous a quittés, ce samedi 1er décembre
• Zoom sur. Théâtre du Balcon : dans la foulée du Festival d'Avignon
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Ah le cochon ! (3H 2F ou 3H 4F)

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



Festival Futur Composé : autisme et culture
Le Festival Le Futur composé, la rencontre culturelle des autistes et des artistes qui proposent au public de découvrir le fruit de leur travail sur scène et dans une exposition.

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Qui mieux que le Docteur Gilles Roland-Manuel connaît les autistes ? Sa vie durant, il en a fait son sacerdoce en œuvrant auprès des familles d'enfants affectés par l'autisme. Gilles Roland-Manuel est un homme de cœur qu'il manifeste en créant le Futur Composé. Association qui permet à de jeunes adultes handicapés de rencontrer des artistes pour partager des pratiques mises en commun. Des liens se tissent entre ces deux mondes distanciés par la différence et finit par rapprocher des êtres humains à force de travail et de patience. La dynamique des éducateurs et autres intervenants s'articule sur une psychologie adaptée à chaque handicapé. Long est le chemin à parcourir, nombreux sont les obstacles à surmonter, la générosité et l'amitié permettent d'avancer. Encadrants, artistes et autistes ont en ligne de mire un objectif de taille, la préparation des festivités du Futur Composé. C'est ainsi que Le Futur Composé peut être fier de fêter en 2016 sa neuvième édition. Un mois durant, autistes et artistes auront le privilège de présenter leur travail sous la forme de performances plastiques et de créations scéniques.

Sous l'impulsion de Gilles Roland-Manuel, une trentaine d'institutions spécialisées et des associations partageront l'affiche du festival. Sous les yeux d'un public habitué et néophyte, le programme révèlera de belles surprises et en des lieux accueillants qui portent un regard autre sur l'autisme. Il n'est de différence que dans l'intolérance et quand des énergies d'origine diverse se donnent la main pour réaliser cette prouesse qu'est le festival du Futur Composé, les différences disparaissent et naissent ainsi des talents à part entière.

Autistes et artistes se fondent dans un ensemble qui respire à pleins poumons le moment présent, aujourd'hui et demain.


Publié le 21/04/2016
UN APERÇU DU PROGRAMME
Mardi 17 mai. Inauguration dans Les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris de 18h à 21h.
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=2>
Du 24 mai au 9 juin. Palette en Tête. Exposition à la Mairie du XIIIème, Place d'Italie.
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=2>
Les 3, 4, 6 et 7 juin. Traviata's compagny au Théâtre des Variétés. Opéra ballet.
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=2>
Le 14 juin à 14h30 et à 20h30. La jeune femme à la Licorne au Carreau du Temple. Théâtre. Esat.
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=2>
Les 29 et 30 juin à 20h30. Astereotypie et les Harry's (le 29) et Percujam et Les Pachas (le 30) au Théâtre Monfort. Concerts.
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=10>
NOTEZ-LE
Si vous ne connaissez pas Le Futur Composé, venez à l'une ou à toutes les manifestations proposées et vous serez conquis par le travail énorme réalisé par tous ces gens qui méritent d'être connus et reconnus. [site]
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT