ET AUSSI
• Portrait. Alexandre Oppecini : sous le déni, la plage
• A la Une. Maria Pacôme nous a quittés, ce samedi 1er décembre
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Surdouée et surplouc

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



Zoom sur Le Chapeau rouge théâtre à Avignon
La Théâtrothèque.com vous propose de découvrir le plus petit théâtre permanent d'Avignon, Au Chapeau rouge. Rencontre avec sa directrice artistique, Helen Landau.

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Au Chapeau rouge est le plus petit théâtre d'Avignon. Pouvez-vous nous parler de votre salle ?

"La salle est petite, avec une jauge de 33 places, un espace scénique réduit, mais convenable. Pour certains spectacles, la salle est parfaite, le public est vraiment très proches des comédiens. Cela donne une grande intimité, parfois je ressens une "électricité", un vrai rapport entre le public et les comédiens, ce qui est plus difficile à imaginer dans une salle de 800 places."

C'est votre première année à la direction du Chapeau rouge théâtre, et donc votre premier festival d'Avignon. Quel est votre état d'esprit ?

"J'ai attendu le début du festival Off avec beaucoup d'enthousiasme, avec je l'admets, un peu de stress. Je tiens à tous les spectacles du Chapeau rouge. Durant la saison, je me suis beaucoup attachée à toutes les compagnies qui jouent ici. Cela fait 11 spectacles à suivre, chacun avec des valeurs différentes. Je veux tellement que chaque compagnie réalise dans mon théâtre le résultat d'un long travail. Je souhaite aussi que chaque spectacle connaisse un beau succès dans le Off 2013."

Concernant la programmation, l'avez-vous axée sur une thématique spécifique ?

"Depuis mon premier jour ici, on m’a posé des questions sur ma ‘ligne artistique’ et j’ai toujours éviter d'y répondre. Il faut que je ressente quelque chose pour un projet, ou pour un artiste. Seul l'instinct me guide. Je ne veux pas limiter mes choix. Il faut simplement que je voie un peu de magie artistique dans un spectacle. La programmation au Chapeau rouge est donc très variée – vous y trouverez du théâtre dramatique et humoristique, de la musique et de la satire. Etant un petit lieu, on peut oser des choses. Quand Michel Paume m’a proposé Van Gogh le suicidé de la société d’Antonin Artaud, il m’a dit que le texte était difficile, et ce n’était vraiment pas une pièce pour "tout le monde", mais j’ai cru à son projet, je connaissais son comédien et il y avait beaucoup de confiance. J'ai voulu tenter l'expérience, et je ne suis pas déçue. Je propose aussi un spectacle dont l'entrée est gratuite, avec participation au chapeau (Le Best of du Chapeau rouge du 8 au 11 juillet à 18h). Des artistes de nos ateliers montent sur scène aux côtés d'artistes confirmés. Les jeunes de la Sessad La Gloriette (porteurs d'une déficience intellectuelle légère) prennent part au Best of. Il faut donner une chance aux jeunes. Pour résumer, si je devais nommer un axe artistique, ce serait un axe d’ouverture et d’aventure."

Avez-vous vu certains des spectacles que vous avez programmés pour le festival Off ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

"Oui, j’ai rencontré toutes les compagnies bien avant le festival, C’était très important pour moi de connaitre les personnes qui étaient derrière les "résumés" et les dossiers de presse. Ce n’était pas une question pour moi d’accepter des chèques et de mettre un projet en route, je voulais savoir si je pouvais travailler avec ces artistes, les soutenir, les défendre, bref croire en eux. J’ai vu la plupart des spectacles et quand ce n’était pas possible, j’ai investi du temps pour connaitre le travail de chaque compagnie. Je suis monté à Paris pour voir Pierre et le Loup au pays de jouets (un spectacle musical et théâtral). Quand j’ai vu la réaction des petits, je savais tout de suite, que je voulais le programmer. Les Fenomènes de foire joue Boby la Pointe fait son deuxième festival chez nous, L’année dernière, le spectacle a fait le plein tous les jours et C’est comme ça c’est tout a fait deux jours "guichet plein" ici juste avant Noël 2012, Il me paraissait très naturel de programmer ces deux spectacles pour le Off 2013. Nous avons fait deux avant- premières – Duo de dingues et Voltaire vs Rousseau. Ce sont deux spectacles très différents. Le premier est un vrai bijou d’humour noir et le deuxième une fabuleuse création."

Que pourriez-vous nous dire pour donner envie aux festivaliers de venir au Chapeau rouge théâtre ?

"Notre programmation est extrêmement variée, et je suis convaincue que tout le monde peut y trouver son compte. Je dis tout simplement : passez nous voir, prenez une tasse de thé avec nous ou un repas chez notre excellent partenaire La Cantine du Chapeau rouge ; feuilletez notre programme, et je suis sûre que vous trouverez quelque chose d'intéressant."


Publié le 11/07/2013
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT