ET AUSSI
• A la Une. Maria Pacôme nous a quittés, ce samedi 1er décembre
• Zoom sur. Théâtre du Balcon : dans la foulée du Festival d'Avignon
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Le Don d'Etienne

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



Festival Le Futur Composé : le handicap entre en scène
Pendant quatre jours, Paris a été complice du festival Le Futur Composé. Un festival à faire tourner la tête à l’envers tellement la programmation a été éclectique. Un visa européen de qualité à valider de nouveau en 2012.

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Le Futur Composé est un mouvement participatif orienté vers l’implication culturelle et artistique de jeunes gens affectés de troubles autistiques ou apparentés. Cette démarche s’inscrit à différents degrés : permettre à ces jeunes d’intégrer une structure socio-éducative dont l’ambition consiste à les valoriser dans un champ d’action conjuguant la concentration du corps et de l’esprit ; élargir la création de lieux afin qu’ils aient la possibilité de s’exprimer et de développer des facultés liées à l’initiation et à la pratique d’activités artistiques, guidées par des amateurs et des professionnels ; ouvrir les yeux d’un plus large public restreint dans sa vision de l’acceptation du handicap.

Paris a eu le privilège d’être d’être la première étape de ce projet européen porté par Le Futur Composé. La Belgique, l’Allemagne, la Croatie, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont apporté leur pierre à la construction de cette pyramide patho-sociétale.

Quatre jours durant, la pluridisciplinarité culturelle et artistique représentée par les associations des pays coopérant a donné un aperçu qualitatif du travail réalisé. Sans l’implication des acteurs concernés, rien n’aurait été possible pour mener à son terme cette action associant l’humain à l’intérêt personnel et collectif. La production mentale confronte les hommes et les idéaux selon des variantes définies par les cultures respectives.

Colloques et débats animés par des intervenants de la psychiatrie ont suivi certaines projections dont le très attendu film documentaire Nos Plusieurs de Fred Soupa. Un témoignage unique et captivant à propos de la rencontre des jeunes du Futur Composé avec le Mahâbharata.

"Quand le plus grand poème épique indien, le Mahâbharata, rencontre des comédiens autistes, que se disent-ils ? Des histoires de dieux, des petits riens d’une grande humanité. Une transposition décalée, une re-création du monde affranchie de tout discours clinique." Sortie nationale le 28 septembre 2011.

Un moment très fort à l’hôtel de ville de Paris avec le concert du groupe de musique française Percujam. Entre rock, zouk et reggae, les six musiciens autistes promènent leurs instruments aux quatre coins de la planète. Ils font l’unanimité dans toutes les salles où les reprises de Tryo, Laruketanou, Baobab décrochent des airs connus et entrainants. Exceptionnels, ils le sont tous ensemble avec leurs éducateurs.

Le Théâtre du Cristal, en partenariat avec l’ESAT La Montagne, a interprété une pièce, Le Dernier cri, sur la belle scène du théâtre de l’Espace Paris Plaine. Un diptyque qui rassemble des extraits de textes de Louis Calaferte, Matei Visniec, Patrick Dubost, Don Duyns. Une pièce très sombre dont la plupart des comédiens portent le costume couleur corbeau. Des saynètes entrecoupées de parodies de commedia dell’arte avec ses masques grossiers, une présence marquante des comédiens qui déploient une énergie constante, les fragments de textes sont répliqués avec les intonations justes et collant parfaitement à la mise en scène d’Olivier Couder, un décor ingénieux et dimensionné à la hauteur de cette représentation hors du temps.

Le public est enthousiasmé par la prestation des comédiens in situ. La magie du théâtre permet la libre expression de tous les artistes. Avant d’être comédien, il est homme avec ses défauts et ses qualités, ses déficiences et ses facultés. Sur scène, l’homme prend l’apparence du comédien et ainsi dans l’éphémère de la représentation, le handicap passe sous silence et donne de l’aisance à l’artiste qui déclame son texte.

Les comédiens du Théâtre du Cristal évoluent dans une liberté dont les mesures du temps se figent dans la spontanéité de leur expressivité. C’est tout simplement touchant et magnifique.

2012 sera une nouvelle étape pour Le Futur Composé. Un objectif de taille et d’envergure, "contribuer à l’intégration pérenne de spectacles de personnes ayant des troubles psychiques dans les festivals européens (Avignon, Turin, Edimbourg,...)".


Publié le 27/09/2011
POUR EN SAVOIR PLUS
L’association du Futur Composé, c’est l’œuvre de Gilles Roland-Manuel (pédopsychiatre et président de l’association) et de Laurence Melloul-Piou (directrice de l’Institut médico-éducatif Cour de Venise et vice-présidente du Futur Composé).
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=2>
Le site du Futur Composé : [site] .
L'email : festivalfuturcomposé@laposte.net . La diffusion pour la France est assurée par Juliette Nonn ( juliettenonn@hotmail.com ), la diffusion pour l’Italie est assurée par Tihana Maravic ( tihana.maravic@gmail.com ).
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT