ET AUSSI
• A la Une. Esther Candaës joue 'Lettre d'une inconnue'
• Est-ce assez dit. Astuces de protection pour les auteurs…
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Saisons théâtrales (Saison 11)

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



A lire Le Pari de la marionnette au théâtre
Le Pari de la marionnette au théâtre (aux éditions de l'OEil), un pari de dix-huit années de travail acharné et de collaboration assidue d'acteurs des arts de la marionnette.

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
En épilogue pour la petite histoire, il est indéniable de citer le Théâtre de la Marionnette, sis au 38 rue Basfroi, dans un quartier postindustriel du XIe arrondissement parisien. Un véritable théâtre candeur nature où la marionnette prend vie et transmet l'expression de la contemporanéité dans des formes à la plastique d'aujourd'hui et de demain.

L'engagement des passionnés contribue à insuffler un esprit en perpétuelle ébullition à ce théâtre dissimulé derrière une façade assez banale somme toute. Somme de consciences réunies et d'un travail de réflexion en profondeur, le Théâtre de la Marionnette vit dans les coulisses de ses contemporains ayant pignon sur rue. Si les portes du Théâtre de la Marionnette ne s'étaient ouvertes un jour de 1992 sur ce lieu de créations artistiques et de représentations tout public, Le Pari de la marionnette au théâtre n'aurait jamais connu le rayon des livres de spectacles des bonnes librairies.

La marionnette, une utopie. Que nenni, un monde où le rêve côtoie la réalité, un monde dans lequel elle a droit de presse. La maison des éditions de l'Œil, en les personnes de Freddy Denaës et Gaël Teicher, n'ont pas cillé et ont vu juste en agrémentant leur catalogue en ligne de cet opus déclinant la marionnette sous toutes ses gammes.

Le Pari de la marionnette au théâtre, un livre qui s'ouvre sur plusieurs réflexions portant la question de la transversalité sociétale de la marionnette, ses perspectives et son évolution à venir dans l'univers des arts de la scène demain. Des réflexions pensées sur le format de la chronique mises noir sur blanc, traduites selon l'expression d'auteurs, in situ, issus d'horizons variés et convergeant toujours vers la marionnette. Le ton employé dans ces chroniques, un cocktail d'humour, sérieux et philosophie se dévoilent sans fausse pudeur face aux enjeux de la politique culturelle menée bourses vides pour la pérennité de la marionnette. Peu de moyens, mais de nombreuses possibilités car la marionnette est intemporelle, ici et ailleurs.

Le Pari de la marionnette au théâtre, un album d'illustrations, qui représentent la marionnette en ébats agitée par les doigts du comédien ou articulée par une mécanique habilement ficelée, des visages masqués sous de savants jeux de lumières définis selon une esthétique consensuelle et des corps démembrés gesticulant dans une frénésie irrationnelle.

De magnifiques photographies où la couleur joue à cache-cache avec les clairs-obscurs et les jeux d'ombres. Le Pari de la marionnette au théâtre, le fruit d'un collectif d'acteurs passionnés des arts de la Marionnette avec un M majuscule comme Magique. Un ouvrage qui ne se lit pas chronologiquement de A à Z, mais s'apprécie à n'importe quelle page ouverte sur le monde onirique de la Marionnette. Un livre à s'offrir ou à offrir toute génération confondue.


Publié le 11/01/2011
POUR EN SAVOIR PLUS
Le Théâtre de la Marionnette - 38, rue Basfroi - 75011 Paris. 01 44 64 79 70. [site] . Les Editions de l'Œil - Freddy Denaës et Gaël Teicher - 7, rue de la Convention - 93100 Montreuil. 01 49 88 03 57.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT