ET AUSSI
• A la Une. Maria Pacôme nous a quittés, ce samedi 1er décembre
• Zoom sur. Théâtre du Balcon : dans la foulée du Festival d'Avignon
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce François le Saint Jongleur

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



Zoom sur Mir Caravane 2010 : Convoi exceptionnel à Avignon
Un village itinérant qui réunit les quatre coins de l’Europe, la Russie et l’Afrique débarque à Avignon, pendant le festival. Spectacles, rencontres, mini concerts, expos, performances et autres surprises sont au programme.

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Décidés à mettre en lumière les changements intervenus depuis la chute du rideau de fer, à continuer de questionner les frontières et les idéologies et à mettre l’accent sur la nécessité du dialogue et de la coopération interculturels dans l’Europe du XXIe siècle, les initiateurs de Mir Caravane 89 reprennent la route à travers un périple artistique qui reliera Brno, Francfort-sur-Main, Villeneuve-lez-Avignon, Namur et Moscou durant tout l’été 2010.

Les onze compagnies originaires d'Allemagne, d'Italie, de France, de Belgique, de République tchèque, de Russie ou de Pologne débarquent à Villeneuve-lez-Avignon, pendant le festival, du 3 au 23 juillet, en collaboration avec le Festival Villeneuve-en-scène.


Publié le 04/07/2010
L'HISTORIQUE DU MIR CARAVANE
"Nous, acteurs de tous les pays d'Europe, de toutes les langues et pratiquant tous les arts de la scène, décidons de mettre en commun nos ressources, nos expériences et nos forces de travail pour réaliser en 1989 une tournée transeuropéenne : Mir Caravane." C'est sur la base de cette déclaration que ces compagnies se lancèrent dans l'un des projets de théâtre les plus extraordinaires jamais réalisés en Europe : Mir Caravane. Ce village de théâtre s'est installé avec ses cinq chapiteaux et ses caravanes, au cœur d'une dizaine de capitales européennes lors de cette tournée qui allait durer cinq mois. Mir Caravane était née du désir et de la nécessité de 8 compagnies de théâtre d'Europe de l'Est et de l'Ouest de se confronter et de collaborer entre elles au delà des frontières et des autorisations. A cette époque, le Mur de Berlin ne séparait pas seulement une ville, mais l'Europe entière, et le monde en deux blocs que l'on voulait étrangers. En un sens, les compagnies pensaient qu'il était intéressant de célébrer le bicentenaire de la révolution Française en montrant que ce mur était l'ultime bastille européenne. Moscou, Leningrad, Varsovie, Berlin, Copenhague, Bâle, Lausanne, Blois et enfin Paris... furent les villes étapes illuminées par les colporteurs de cette utopie. Les deux cents artistes et techniciens présentèrent 28 spectacles différents pour plus de 400 représentations des bords de la Baltique au Jardin des Tuileries à Paris. La pièce maîtresse fut la création collective Odyssée 89 qui impliquait chacun des compagnons de route dans une gigantesque performance de rue.
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=10>
NOTEZ-LE
Du 3 au 23 juillet dans le cadre du Festival Villeneuve-en-scène. Renseignements pratiques : [site]
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT