ET AUSSI
• Dans l'actu. Adieu Jeanne Moreau
• Est-ce assez dit. Les dons aux oeuvres
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Casanova le libertin

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites

A lire L'hommage à Jules Renard

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Les Editions Omnibus proposent une nouvelle fois un livre passionnant en hommage à Jules Renard, à l'occasion du centenaire de la mort du célèbre écrivain. Cet ouvrage est une réédition des pièces de théâtre, ainsi que les adaptations théâtrales contemporaines de L'Ecornifleur et de son fameux Journal.

La préface, de sa plume, François Morel signe un brillant billet d'humeur, une virgule dédiée à Jules Renard, le tout dans un subtil mélange d'humour, de dérision et d'esprit. L'œuvre de Jules Renard, la déclinaison d'une vie comblée d'encre et de mots bien à propos jusqu'à l'élire membre de l'Académie Goncourt. Ecrivain classique édité tant en France qu'à l'étranger, son humour en clair obscur teint d'une encre nouvelle la page de ses récits.

Une artériosclérose l'affecte et l'emporte au paradis des écrivains le 22 mai 1910, trop tôt, trop jeune. Il avait encore de belles pages à noircir de ses pensées théâtrales, de poésie et de romans. Poil de Carotte, orphelin dans la force de l'âge, est toujours lu par les nouvelles générations.

Jules Renard, une écriture classique très appréciée dont l'écho se veut contemporain dans les bibliothèques de nos chères têtes blondes ou... rousses. Cette édition est argumentée de témoignages de metteurs en scène et comédiens contemporains habitués à interpréter le répertoire de Jules Renard, chaque pièce est illustrée d'expressions et de citations corrèlent avec des sujets chers à l'auteur. Les grandes dates qui ont jalonné le parcours autobiographique de Jules Renard sont recensées dans ce magnifique ouvrage.

Jules Renard, un écrivain d'hier, une lecture d'aujourd'hui.


Publié le 20/04/2010
POUR EN SAVOIR PLUS
A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Renard, on redécouvrira l'œuvre théâtrale de cet humoriste grinçant d'une étonnante modernité. [site]
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT