ET AUSSI
• Dans l'actu. Hommage à Jean Rochefort, moustachu récalcitrant
• Dans l'actu. Adieu Jeanne Moreau
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Destination ailleurs

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



A lire Des planches du théâtre aux planches de BD
Le théâtre sort de la bulle des grandes maisons d'éditions classiques. Poussé par un Vent d'Ouest, il donne la réplique dans une nouvelle collection, joliment titrée "Commedia" chez le non moins célèbre éditeur de bandes dessinées, Vent d'Ouest.

À LA UNE
Une
Vous ne devinerez jamais à quel auguste auteur du théâtre français, la collection Commedia, fraîchement imprimée et pimpante du célèbre éditeur de bandes dessinées, Vent d'Ouest, a dévolu ses premiers tomes. La réponse ne vous vient pas, vous donnez votre langue au souffleur. Le souffleur de... souffler "Molière". Quelle bonne idée d'insuffler à la nouvelle génération d'élèves du primaire au collège, l'apprentissage à la lecture des pièces de Molière par la bande dessinée.

L'Avare et Le Médecin malgré lui composent les premiers volumes de cette collection riche d'intérêt. En effet et sans exagérer, dotée d'intérêt dans le sens où l'intégralité du texte a été repris et respecté, le graphisme en noir et blanc mise sur le croisé dynamique de l'illustrateur à restituer le rythme effréné des pièces telles qu'elles se jouaient jadis sur les planches en Navarre et autour de la Place Royale.

La collection Commedia s'invite en novice dans le bal des pièces de théâtre mises sur papier. Mais, cette fois, la prose fait des bulles et les didascalies suppléées par un coup de crayon HB. Les premiers volumes édités par Vent d'Ouest laissent présager un nouveau souffle dans l'édition théâtrale et de souffler d'avance que d'autres bulles sont en préparation, Les Précieuses ridicules et Georges Dandin.

Une collection qui a défaut de faire couler de l'encre, va en faire saliver plus d'un. Théâtre et bande dessinée partagent désormais la même planche, pour le meilleur et pour le rire.


Publié le 29/01/2010
PRATIQUE
Le principe de cette nouvelle collection est d'associer la bande dessinée au théâtre, assurant lisibilité, clarté, et facilité de lecture. Ainsi le 9e art se retrouve au service des plus grands classiques du théâtre dans leur texte intégral. Pour en savoir plus : [site]
[site]" WIDTH=1 HEIGHT=10>
NOTEZ-LE
Commandez ces bandes dessinées avec notre partenaire Amazon :
L'Avare ou Le Médecin malgré lui
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT