ET AUSSI
• A la Une. Maria Pacôme nous a quittés, ce samedi 1er décembre
• Zoom sur. Théâtre du Balcon : dans la foulée du Festival d'Avignon
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Faut rigoler

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



A lire Quittez le théâtre affamés de changements
Alain Françon a décidé de réunir ici les témoignages de ceux qui contribuèrent, avec lui, à l'oeuvre érigé en douze ans sous sa direction au Théâtre national de la Colline à Paris.

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Synopsis de la vie d'un homme, Monsieur Alain Françon, directeur d'un théâtre, le Théâtre national de la Colline. Synopsis de douze années passées rue du Malte Brun, à quelques pas du Père Lachaise. D'un côté, la vie se ménage par les gammes de la scène; de l'autre côté-là, la scène est ménagée par les gammes d'une vie passée. Une longue mandature de douze ans dûment remplie au service d'une institution culturelle magistralement administrée et orientée par la volonté manifeste d'une politique d'ouverture pour les arts du théâtre destinés à un public toujours plus large. Sous la houlette d'Alain Françon, Le théâtre national de la Colline change radicalement de mise en scène. En coulisse, sont remisées les éléments tributaires d'un théâtre contemporain, juste contemporain.

Précurseur d'idées résolument actuelles, la Colline se veut la scène d'un genre nouveau où va se succéder une nouvelle génération de metteurs en scènes. A cet élan, la création d'ateliers d'écriture se mêle adroitement aux groupes de lecture invités à partager le temps d'une lecture, les textes prochainement joués. De grandes scénographies ont donné lieu à des spectacles de mémoire.

Ce livre offre une iconographie élaborée et diversifiée qui rappelle la vie et l'œuvre de douze années passées au théâtre national de la Colline. Cette œuvre mise en page dans ce beau livre d'Alain Françon fera source à faire grandir le ru en ruisseau. Le théâtre ne ménage pas sa scène côté Seine ou ailleurs.


Publié le 04/01/2010
COMMANDEZ AVEC AMAZON
Commandez ces articles avec notre partenaire Amazon :
- Quittez le théâtre affamés de changements : 12 saisons à la colline avec Alain Françon
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT