ET AUSSI
• Zoom sur. Théâtre du Balcon : dans la foulée du Festival d'Avignon
• Zoom sur. Théâtre du Chêne noir (Avignon) : une exigence permanente
• En vidéo. Le jukebox du théâtre
• Texte. Découvrez la pièce Cosmick

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



A lire Le théâtre français du XIXe siècle
Un pavé. Luxueux. Que tout amoureux de théâtre se doit de posséder. Sous la direction talentueuse d’Anne-Claire Boumendil, Philippe et Olivier Célik voilà sans doute l’anthologie du théâtre français que nous attendions.

GROS PLAN
Affiche du spectacle
© X,dr
Loin des traditionnelles présentations nous renvoyant à nos souvenirs de potache, ce choix de textes – judicieusement établi avec la participation des plus éminents spécialistes – nous permet de voyager de 1806 à l’aube du XXe siècle, dans ce que le génie français a produit pour la scène, de plus beau, de plus lumineux, de plus émouvant. Plus qu’un simple défilé de noms, pièces, acteurs, cette vulgarisation (dans le meilleur sens du terme) réussie s’adresse au grand public, sans une once d’ennui, sans prétention. Tous les extraits, une centaine environ pour soixante-quinze auteurs, sont enrichis d’analyses littéraires, dramatiques et historiques.

L’originalité de l’entreprise permet aussi de donner la parole aux meilleurs acteurs, metteurs en scène ou scénographes de notre époque, Peter Brook, Chéreau, Vitez, Mesghish, Vilar... – que les autres nous pardonnent – éclairant pour nos yeux qui ne voient rien, leur approche, leur vision, leur conception de telle ou telle œuvre, comme un lien entre texte et représentation.

Après une introduction générale rétablissant les contextes politiques, sociaux, culturels et artistiques d’un siècle fécond en création dramatique, l’histoire du théâtre est présentée dans ses divers courants (mélodrames, théâtre historique, drame romantique... auquel judicieusement sont ajoutés les spectacles optiques et musicaux avec le rappel des Bizet, Offenbach, Charpentier...).

Deux dossiers iconographiques en couleurs, un dictionnaire des auteurs, des metteurs en scène, un glossaire théâtral, un index des auteurs et des œuvres complètent agréablement cet ouvrage de référence, véritable outil de travail. Indispensable.


Publié le 28/12/2008
PRATIQUE
Le théâtre français du XIXe siècle. Editions L'Avant-Scène Théâtre. EAN : 9782749810690. ISBN : 978-2-7498-1069-0. Prix : 30,00 €. Plus d'infos sur le site des éditions L'Avant-Scène [site]
DANS LA MÊME RUBRIQUE
 
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur cet article


Publicité
PUBLICITE
PARTENARIAT