Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

L'Affaire Chapel
de Roger Davau

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
12 actes
Environ 2 heures
L’action se déroule au manoir de Félicien Chapel, un riche aventurier. Le manoir, situé sur une île isolée et transformé en hôtel de luxe, est tenu par madame Monchaussé secondée par Lucien Bonpain, un esprit simple et manifestement dangereux. Félicien Chapel, disparu il y a dix ans, va être déclaré officiellement mort. Les différents héritiers du milliardaire attendent impatiemment au manoir l’arrivée du notaire qui procédera à l’ouverture du testament. Se trouvent également dans ce lieu madame Marie Molyneux, célèbre écrivain de romans policiers et détective à la retraite et monsieur Gabriel Montalban, son assistant et fervent admirateur. Madame Molyneux est venue chercher le calme et la quiétude pour écrire ses mémoires et est bien décidée à ne plus participer à aucune enquête. Quand le notaire arrive en hélicoptère, il annonce par radio à tous les héritiers que monsieur Chapel, que l’on croyait mort, a réapparu par miracle et l’accompagne. Au moment où l’hélicoptère approche, un coup de feu retentit, tuant le pilote. L’hélicoptère s’écrase : pas de survivants. C’est la seconde mort de Félicien Chapel. Et impossible de prévenir la police car l’unique ligne téléphonique a été sabotée ! Il faut se rendre à l’évidence, il y a un assassin parmi les héritiers. Et tous ont des raisons de haïr Félicien Chapel et donc de commettre ce crime ! Malgré l’insistance de Gabriel, madame Molyneux refuse de s’occuper de l’enquête et lui en confie la direction. Gabriel va devoir faire ses preuves. L’une des héritières prévient alors Gabriel qu’elle a vu l’assassin et lui donne un rendez-vous nocturne. Mais au rendez-vous, celle-ci est défenestrée devant lui... Mais qui sont le ou les assassins ? Madame Molyneux se décidera-t-elle à intervenir et mettre ses formidables capacités de déduction au service de la lutte contre le crime ? Gabriel sera-t-il à la hauteur de sa tâche ? Le ou les criminels seront-t-ils triomphants ? C’est ce que vous découvrirez en lisant cette pièce...

 Note de l'auteur. Cette pièce permet à un groupe nombreux (16 personnes) de trouver une pièce où chaque personnage est important. C'est une comédie policière entre les romans d'Agatha Christie et le film Drôle de drame de Marcel Carné. Elle a déjà été jouée avec succès dans toute la France et le sera cette année en Belgique et au Canada.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez Lune Vague.
14 avenue Clémenceau 77100 Meaux
Site | tel.
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Roger Davau. Dramaturge, comédien et metteur en scène, L'AFFAIRE CHAPEL, publiée en 2005, a été ma première pièce. Elle a été jouée dans toute la France, en Belgique et au Canada. Depuis, j'ai monté et publié La Valise et Ganesha, et ai écrit plusieurs autres pièces pour enfants. Ma dernière pièce, HISTOIRE, DEVOIRS, traite de la première guerre mondiale et a été écrite pour être jouée par une classe entière. Vous trouverez L'affaire Chapel notamment à Paris à la Librairie Théâtrale ou à cette adresse mail lunevague@gmail.com.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE