Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

NĂ©vrotoc et double face
de Daniel Clayr

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 h 45
Quand une sarabande de personnalités pour le moins complexes déferle chez sa psy dans un tourbillon de doute et d'amour. Chacun y dépose un peu de soi et en repart sans le vouloir avec un peu de l'autre... Mais qui tient vraiment le crayon ? Humour tendre et loufoque, introspection et envie d'ailleurs dans ce huis clos en 22 scènes rythmées. Une adaptation pour 3 femmes et 2 hommes paraîtra aussi bientôt suite au succès de l'adaptation réalisé pour l'Atelier de Loisirs et Fêtes (Montauroux - Var).

 Note de l'auteur. Les personnages La Psy : apparemment dĂ©tachĂ©e de ses patients, on verra que parfois, il y a de l’humain en elle. Elle est perdue dans ses histoires de cĹ“ur. Catherine : la secrĂ©taire, objective, dĂ©gagĂ©e de tout, incrĂ©dule face Ă  la psychiatrie mais bouquinant compulsivement toutes les histoires de hĂ©ros Ă  double personnalitĂ©. Peut-ĂŞtre une allure d’éternelle Ă©tudiante en lettres. Monsieur Delacan : la trentaine, sportif, coupĂ© court, droit, pas commode Melle Deniaud : la trentaine, très jolie, habillĂ©e sexy limite poupĂ©e Barbie. Madame Blueteeth : la soixantaine, patiente anglaise Ă  fort accent, style bien rangĂ© et presque mamie, rien de trop pimpant, elle est loin de rouler sur l’or. Madame Le Bruc : la cinquantaine, par-dessus mauve pâle, anodine, mal Ă  l’aise, effacĂ©e. LĂ©onard Klein : entre 20 et 40 ans, plutĂ´t beau gosse. Maurice : la soixantaine, allure prolo, accent parigot, façon vieux truand ratĂ©. On pourra le faire quand mĂŞme beau façon Lino Ventura, quoi… Sylvie F. : la quarantaine en tailleur, BCBG, affirmĂ©e, limite un peu trop excitĂ©e. CocaĂŻne ? Non : la niaque des affaires ! Benoit : aucune importance… une simple voix "off" dans la scène 1, il n’est mĂŞme pas obligĂ© d’apparaĂ®tre. Le dĂ©cor Un patio donnant sur la rue. Une salle d’attente. Le bureau de la Psy. Le texte suggère une mise en scène complète (pratique par exemple pour un travail d'atelier) mais c'est facultatif : soyez vous mĂŞmes, soyez crĂ©atifs ! Entre chaque scène, le tic-tac d’un rĂ©veil et la projection de l’heure en chiffres, façon rĂ©veil, en gros, très gros sur le fond. note aux acteurs : Jouer sincère, sans caricaturer aucun des personnages, soyez drĂ´les mais toujours en demi-teinte. Restez crĂ©dibles, bienveillants avec vos personnages et... Ă©mouvants.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez bookelis.
2 rue Gutenberg 44980 sainte luce sur loir
Site | tel.
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Daniel Clayr. Daniel Clayr Ă©crit des nouvelles et des pièces de théâtre. Les portraits qu'il livre, sensibles et attachants, nous plongent dans des ambiances uniques et parfois dĂ©routantes. A la frontière entre l'incisif dĂ©calĂ© et le dĂ©sabusement amusĂ©, son regard se rĂ©gale (et nous rĂ©gale) de nos petites failles, nos renoncements et nos ambiguĂŻtĂ©s.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE