Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

DESCARTES SWING
de Hubert Chevalier

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 30
"Descartes Swing" est un spectacle humoristique et musical sur l'histoire de la philosophie, pour un comédien et une pianiste. C'est René Descartes lui-même, en costume d'époque, qui propose cette conférence facétieuse, parfois absurde, gourmande et jubilatoire. Il est accompagné par sa Muse, une pianiste bien contemporaine, elle. Ces deux-là s'aiment malgré leur différence d'âge de quelques siècles. René Descartes est un revenant, certes, mais diablement vivant ! Il va donc parcourir toute l'histoire de la philosophie occidentale, des présocratiques, en passant par Pierre Desproges et Pierre dac, jusqu' à Michel Onfray - et d'autres. Il joue parfois au jeu de massacre avec quelques figures prétendument philosophiques qu'il ne supporte pas. Sa Muse sera là pour tempérer sa mauvaise foi avec des musiques de films ou des standards de jazz. Dans son enthousiasme, René Descartes ira jusqu’à danser et faire chanter le public !

 Note de l'auteur. Il n'y a aucune démarche didactique dans l'écriture de ce "Descartes Swing" même s'il est très renseigné sur l'histoire de la philosophie occidentale. Il a été conçu comme un pur divertissement, accessible à des publics très variés, mais il pourrait parfaitement accompagner une démarche pédagogique.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Hubert Chevalier. Bonjour, je suis comédien, metteur en scène et auteur, Je dirige une compagnie, le Théâtre de L'Harmattan. Ma passion pour Molière m'a poussé tout naturellement à écrire une comédie sur les derniers mois du grand homme, "Molière ou le dernier impromptu". J'ai aussi écrit "Descartes Swing", une histoire humoristique de la philosophie, pour un comédien et une pianiste.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE