Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

LES DIX FILS DE JEANNE D'ARC
de Jean-Michel Besson

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 heure
2 actes - 2 décors - Un rôle d'enfant (fille ou garçon) peut être éventuellement supprimé avec quelques légères modifications. En perpétuelle recherche d'un emploi, l'ineffable Jojo Péluchon réussit à dénicher un job: il va en dépannage servir de guide dans un musée consacré à Jeanne d'Arc. Totalement inculte et qui plus est, pas très futé, il ne comprend pas grand'chose à l'épopée de l'héroïne qu'on lui raconte et ses remarques qui interrompent le récit ne sont déjà pas tristes. Mais le plus savoureux reste à venir. Embauché malgré tout, faute de mieux, il ne tarde pas à accueillir des touristes très pittoresques: un couple de provinciaux naïfs et un insupportable gamin, un Ecossais en kilt, un Japonais qui photographie à tout va et un Togolais haut en couleur. Leurs connaissances en histoire de France ont beau être des plus réduites, ils finissent par s'étonner des explications délirantes que donne Jojo. La petite bergère de Domrémy devient selon lui une gamine qui abuse du walkman et la Pucelle d'Orléans, une mère de famille nombreuse. Quant à l'évocation du supplice du bûcher, elle atteint de tels sommets de cocasserie que les touristes quittent le musée tandis que le public s'esclaffe. Dialogues truculents. Des rôles en or. Une farce désopilante!

 Note de l'auteur. 1er décor: le bureau du conservateur du musée 2ème décor : une salle du musée avec des tableaux et des objets relatifs à Jeanne d'Arc (images, armure, oriflamme, crâne...) Le rôle du conservateur peut être masculin ou féminin

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez Art & Comédie.
3 rue de Marivaux 75002 PARIS
Email | Site | tel. 01 42 96 89 42
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Michel Besson. Professeur de collège retraité, Jean-Michel Besson a été atteint très tôt par le virus du théâtre. D'abord acteur en amateur, il est devenu animateur de troupe, ce qui l'a conduit à écrire des pièces adaptées à son effectif d'acteurs et à la demande du public. Farouche défenseur d'un théâtre réellement populaire sans autre prétention que celle de donner du plaisir aux acteurs et aux spectateurs, il totalise 32 pièces éditées dont une majorité de pièces paysannes à succès mais aussi des comédies et des fantaisies d'un tout autre genre.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE