Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 30
Il ne s'agit pas au travers de cette pièce, de faire un cours de mécanique qui expliquerait le fonctionnement d'un arbre à came. Oh ! que non ! C'est bien mieux... ou bien pire ! En fait, cette comédie-farce paysanne applique le vieux principe éprouvé cher à Feydeau pour susciter le rire : mettre en présence des individus, des milieux sociaux qui, logiquement, ne devraient pas se rencontrer. Il en résulte forcément des situations, des comportements et des dialogues du plus haut comique. Ici, il s'agit de la cohabitation inattendue pour des raisons... "météorologiques" d'une famille rurale quelque peu arriérée et folklorique avec de jeunes marginaux vaguement assujettis à la "came".Les auteurs ont su traiter le sujet avec beaucoup d'habileté et d'humour en reprenant les personnages de "l'Auto-immobile", "Auprès de ma blonde" ou de "Myopie" qui totalisent quelque 1300 représentations.Autour d'une grand-mère haute en couleur, personnage plus indispensable qu'il n'y paraît au début, on retrouve avec plaisir les accès de rage du Baptiste, les jérémiades de la Marie ainsi que les succulentes naïvetés et les balourdises de l'ineffable Jeantou qui presque à lui seul fait de cette farce une des plus drôles de ce répertoire.

 Note de l'auteur. À noter que cette pièce peut à elle seule constituer un spectacle, permet à une troupe disposant d'un bon effectif, de mettre en scène onze acteurs avec la possibilité de remplacer deux rôles masculins par deux rôles féminins.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez Art & Comédie.
3 rue de Marivaux 75002 PARIS
Email | Site | tel. 01 42 96 89 42
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Michel Besson. Professeur de collège retraité, Jean-Michel Besson a été atteint très tôt par le virus du théâtre. D'abord acteur en amateur, il est devenu animateur de troupe, ce qui l'a conduit à écrire des pièces adaptées à son effectif d'acteurs et à la demande du public. Farouche défenseur d'un théâtre réellement populaire sans autre prétention que celle de donner du plaisir aux acteurs et aux spectateurs, il totalise 32 pièces éditées dont une majorité de pièces paysannes à succès mais aussi des comédies et des fantaisies d'un tout autre genre.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE