Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Petit mensonge deviendra grand
de Jean-Marc Magnoni

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 30
Alain a subi une opération pour changer de sexe. Il est devenu Aline, une très belle femme. Sa meilleure amie, Frédérique, qu’il connaît depuis son enfance, est la seule au courant de sa transformation. Frédérique a fait croire à son frère Jimmy, également ami d’enfance d’Alain, que celui-ci est parti faire le tour du monde et que sa cousine Aline est venue vivre dans son appartement. Katarina, la mère d’Alain, est une Business Woman, seul son travail compte. Rédactrice d’un magasine de mode aux Etats- Unis, elle n’est pas au courant de l’opération de son fils qu’elle ne l’a pas vu depuis six ans, ne communiquant avec lui que par courrier et par chèques qu’elle lui envoie régulièrement.Aline, participant à une émission télévisuelle qui découvre les nouvelles stars de la chanson, finie première et décroche un contrat avec une maison de disque dirigée par le producteur Max Boulier. Celui-ci traqué par un paparazzi anonyme, qui se trouve être Jimmy a mit au grand jour ses aventures extra conjugales et causé son divorce.Ce jour-là, Aline essaye de faire comprendre à son petit ami, John, un mannequin aussi beau que limité intellectuellement, qu’elle désire rompre avec lui, en vain. Frédérique arrive chez elle, suivi de Jimmy. Celui-ci prétexte qu’il désirait voir Alain.Max poursuivi par des paparazzis, se réfugie chez Aline avec sa nouvelle épouse qu’il a rencontrée aux Etats-Unis, sa nouvelle femme se trouve être Katarina, la mère d’Alain. Celle-ci découvre surprise, qu’Aline habite dans le même appartement que son fils. Acculée, Aline leur fait croire qu’elle est la petite amie d’Alain et se trouve obligée de se grimer en Alain, alternant les apparitions d’Aline et d’Alain. De plus la présence de John qui, à l’insu d’Aline, se trouve être l’amant de Katarina, vient compliquer encore plus la situation.Chacun voulant protéger son secret, invente des mensonges qui s’accumulent au fur et à mesure. Prisonniers d’un contexte explosif chacun tente de sauver la face, quitte à empirer la situation !

 Note de l'auteur. La comédie « Petit mensonge deviendra grand ! » démontre que chacun de nous peut cacher un secret ou un mensonge inavouable. Malheureusement certaines situations nous obligent à en créer d’autres souvent bien pires afin que ce secret ne soit révélé. Ce qui nous entraîne dans une spirale infernale où l’on n’en ressort rarement indemne.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Marc Magnoni. Après avoir acquis les bases du métier dans des cours de théâtre, il commence à passer des castings où il décroche des petits rôles à la télévision pour des séries, des téléfilms et dans des pièces de théâtres. Il travaille régulièrement avec Jérôme Paquatte avec qui il écrit ou collabore sur des pièces théâtrales qui sont jouées sur Paris, en province et dans des festivals : Censuré, Sos…hommes en détresse !, Les vilaines, La fin justifie les moyens, Panique en famille et Les Emmerdeurs (cette dernière totalise 800 représentations.) Il collabore à l'écriture des spectacles d'Anny Claude Navarro Mytho Anny et Aliénée. Il a écrit Un ange passe avec la collaboration de Pierre Léandri et 1 banc pour 2 en collaboration avec Amar Mostefaoui. En solo, il créé Cicatrices, Rendez vous dans cent ans et Sortez nous d'là qui remportèrent de beaux succès auprès du public. En tant qu'auteur et acteur, il participe à la création de deux programmes courts Des mots et des Baffes et Têtes de C… Il a joué le rôle de Benoît Sathel dans une série web Prof, Francis le campeur dans la pièce Tout baigne, Victor et Romain De Jaival dans Mais n'te promène donc pas toute nue et Les boulingrin,Valère et Monsieur Robert dans Le médecin malgré lui, Bernard dans Tatrod'lachance, Mathieu dans Panique en famille ! Dieu dans Rendez vous dans cent ans et interprète plusieurs rôles dans Les emmerdeurs, Antoine dans la pièce Mes très chers amis Crise d'otages et Rendez vous dans cent ans sont publiées aux Editions Théâtrales De La Traverse. Cicatrices est publiée aux Editions Muse.
 Le site internet de Jean-Marc Magnoni.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE