Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Alice sous la théière
de Claire Chevalier

INFOS PRATIQUES
Pièce pour enfants
Environ 45 minutes
Alice vit dans une étrange théière, imposant récipient mais petit théâtre …Elle va faire la rencontre d'une deuxième "Alice", une petite fille tombée par mégarde dans cette théière alors qu 'elle observait ses curieux habitants. Rêve où réalité ? Un rendez-vous pour boire un thé de l 'autre côté du jardin des merveilles…

 Note de l'auteur. Les deux personnages, la petite et la grande, s’appellent Alice toutes les deux. Elles représentent la même personne, mais à différents âges de la vie. Elles ne prendront toutes deux conscience de ce phénomène qu’à la fin de la pièce, lorsque la petite est devenue la grande.Dans « Alice au pays des merveilles », la petite Alice est tantôt grande, tantôt toute petite. Elle est sûre d’être plusieurs à la fois. Elle se demande qui elle est. Dans notre spectacle, la petite se retrouve face à elle-même, peut-être dix ans plus tard. Elle peut parler avec son double qui lui explique comment marche le monde, ce qui se passe hors de la grande théière lorsque la petite dort. Ces deux personnages, qui ne se ressemblent même pas physiquement – si ce n’est par quelques points communs : certains de leurs goûts, leur façon d’être, de s’habiller - sont donc Alice l’une et l’autre, mais mues par les préoccupations qui sont celles de leurs âges respectifs. Toutes deux nous poussent à notre tour à nous demander qui nous sommes, qui nous avons été, qui nous serons…Il nous a paru essentiel que les aventures « d’Alice au pays des merveilles » nous soient racontées par une enfant. Quelqu’un qui cherche à comprendre qui elle est. Quelqu’un qui se projette dans le temps. Comme les événements sont souvent assez étranges dans « Alice au pays des merveilles », nous avons décidé que nos personnages le seraient aussi : deux Alice pour une même personne, cela peut paraître troublant mais cela contribue à la magie !... Il n’y a décidément qu’au théâtre que l’on puisse se retrouver face à face à son double plus âgé. Ainsi, à la fin de notre pièce, la petite est-elle devenue la grande, sans s’en rendre compte. Et voilà qu’une petite fille tombe au fond de la théière ! Qui est-elle ? Elle a vu un lapin, un chat, une reine. Des êtres qui semblent vivre de l’autre côté du miroir. Et elle dit s’appeler Alice…

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez L'Harmattan.
7, rue de l'école-Polytechnique 75005 PARIS
Site | tel. 01 43 54 79 10
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Claire Chevalier. Claire Chevalier , comédienne et auteure, je dirige la Cie Des Elles au bout des doigts . Compagnie théâtrale implantée dans le grand Est depuis maintenant 10 ans. J'écris du théâtre, de la poésie et des nouvelles .
 Le site internet de Claire Chevalier.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE