Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Passé composé
de Caroline Filespa

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 45
Cette pièce rassemble 25 personnages différents qui peuvent être interprétés par une troupe de 9 à 25 comédiens. Mais le véritable personnage principal est le vieux piano sans Sol de la brocante d’Annie et Anna. Ce piano, dont personne ne veut plus aujourd’hui car l’une de ses notes ne fonctionne plus, a pourtant traversé les époques et a été le témoin discret de la vie de plusieurs générations de personnages parfois loufoques, parfois émouvants. A travers son histoire, la pièce remonte le temps au gré de trois tableaux qui se déroulent à l’époque contemporaine, dans les années 1920 (parodie de polar), et à la fin du 19e siècle (parodie de Vaudeville). Le passage entre chaque tableau est assuré par l’intervention d’un commissaire-priseur qui met le piano en vente aux enchères, ces enchères se réglant non pas en monnaie sonnante et trébuchante, mais en années de souvenirs. Cette comédie aux personnages bien marqués et aux dialogues savoureux nous interroge sur la relation que nous entretenons avec notre histoire, les objets qui viennent du passé, nos souvenirs, en un mot notre culture.

 Note de l'auteur. Chaque intervention du commissaire-priseur est une sorte de one-man-show à part entière qui laisse le temps aux comédiens de se changer et de transformer le décor.Au-delà du fil conducteur et de l’intrigue d’ensemble de la pièce, chaque tableau peut être travaillé comme une production à part entière, pour des raisons de décor notamment.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Caroline Filespa. Passionnée par l'écriture, j'officie dans plusieurs genres, du théâtre à la poésie, en passant par le roman. J'aime rire et faire rire, réfléchir et faire réfléchir. Et les deux sont liés : la comédie est un terrain fertile où germent toutes les émotions, où les idées circulent à vive allure.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE