Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Le réverbère de la rue Caumartin
de Yves Krier

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 heure
1854. Vaudeville. Gaspard de Saint-Alban raconte à sa femme Eugénie qu'il a percuté violemment un réverbère en lisant dans le journal qu'Eulalie, la jeune femme de son ami Louis Dumonville, était décédée. En percutant le réverbère, la lanterne tombe sur une petite chienne qui pissait dessous et qui est tuée sur le coup. Louis Dumonville, le malheureux veuf, et Napoléon Malaparte, le propriétaire de la chienne cherchent à rencontrer Gaspard, mais tombent sur Eugénie et sur Augustine, la domestique, sans se présenter vraiment, et créant ainsi une confusion entre la chienne et Eulalie. Le quiproquo ne fait qu'évoluer jusqu'à rendre les situations invraisemblables devant un public témoin qui connait la vérité depuis le début. On voudrait intervenir pour aider les personnages qui vont s'embourber jusqu'à la fin de la pièce.

 Note de l'auteur. Voici une pièce où le trait des personnages doit être grotesque à souhait. Le rythme et le comique de situation doivent dominer.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Yves Krier. Eugène Fricotin, alias Yves Krier, exploite l'univers du XIXe siècle où excellaient Labiche, Scribe ou Feydeau. Fricotin fricote avec la famille de Saint-Alban en trois pièces : "Le miroir aux alouettes", "Le billet", "Le crime de Gaspard","L'empereur de la chine", "Le voyage en Transylvanie", "Les cousins Lapluie", Le mariage de Sophie", "L'entourloupe", etc... On y découvre Gaspard, un bourgeois naïf et malheureux, ainsi que sa femme autoritaire Eugénie ("Le miroir aux alouettes"), Sophie, leur fille coquette et déterminée, et Octave, un charlatan qui devient domestique dans "Le billet". "Le miroir aux alouettes" a été jouée en été 2009 et remporta un vif succès. La prochaine création sera "L'empereur de la chine" pour l'automne 2017.
 Le site internet de Yves Krier.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE