Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Le lierre sur le vieux mur
de Marc Lucas

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 h 15
MOTS-CLEFS : Secrets de famille - Homosexualité - Préjugés - Humour - Émotion - Non-dits - Amour. Toutes ces phrases banales qui sont dites avec la froideur de l'évidence mais qui blessent, qui tuent parfois, quand on n'appartient pas à cette évidence. De tout cela Sophie a souffert. Pour tout cela elle a caché « son » évidence. Tout cela l'a amenée à partir. Partir sans rien dire. Partir pour ne pas mourir. Partir pour se trouver. Partir pour s'accepter... Partir pour un jour revenir... et s'expliquer ! Les préjugés, les idées reçues, les non-dits, les fantômes du passé, les moments de peines mais aussi les moments de joies... tout va rejaillir, être bousculé, être mis à mal... avec l'amour en toile de fond pour une fin heureuse. Rires, émotions, rebondissements, quiproquos... au final, que restera-t-il de nos banales évidences ?

 Note de l'auteur. LES PERSONNAGES : Adrien : retraité d'une usine de pneumatique, ancien syndicaliste. Se dit l'esprit ouvert... sauf pour les choses qu'il n'accepte pas ! mais sait se remettre en questions. Marié depuis 35 ans à Adrienne : retraitée de la fonction publique. Aime les commérages. Sophie : la petite trentaine, leur fille. A quitté le village par peur des commérages. Claude : la cinquantaine, le fiancé (euh non...) la fiancée de Sophie. Attachée de presse volubile. Romain : la vingtaine, le fils de Claude. LE DÉCOR : Décor unique. Une pièce avec un coin salon et un coin salle à manger. Une fenêtre, une porte d'entrée (qui peut être vitrée et faire office de fenêtre), une porte menant aux chambres, une porte menant à la cuisine.

Télécharger le texteTélécharger le texte ou un extrait du texte  InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Marc Lucas. Dans les textes que je propose, j'aime quand il y a matière à réflexion, j'aime quand un sujet de fond est traité, mais j'aime qu'il le soit avec humour, non dénué parfois d'une pointe d'émotion. J'apprécie sortir d'un théâtre en me disant : « que ça fait du bien ! » ; puissiez-vous ressentir la même chose à la lecture de ces pièces, à leur interprétation et... puisse votre public avoir ce même sentiment ! Si, depuis longtemps, j'aime écrire, c'est en 2017, après quelques modestes essais sur les planches, que le texte de ma première pièce est né. Puis deux, puis trois, puis... Certaines pièces peuvent vous plaire, mais peuvent ne pas correspondre à votre troupe. Parlons-en pour voir si une adaptation est possible... Au plaisir ! Marc LUCAS


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE