Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Le Bal des crapules
de Luc Chaumar

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 15
Petit massacre entre amis » ou… comment se débarrasser dans la même soirée de son mari, de sa femme, de sa maîtresse, de son amant et… de voisins encombrants. Magouilles, manipulations et crimes pas tout à fait parfaits... au bal des crapules, tout le monde danse.

Pitch long : Quand GABRIELLE et ETIENNE invitent BERNARD leur voisin du haut et CHANTAL leur voisine du bas à un petit dîner amical, ils ont surtout une idée machiavélique derrière la tête... SE DEBARRASSER D'EUX POUR RECUPERER LEURS APPARTEMENTS ET FAIRE UN TRIPLEX.Malheureusement, leur plan mûrement calculé ne va pas du tout mais alors pas du tout se passer comme prévu. Entre surprises, quiproquos et meurtres foireux... cette soirée amicale va rapidement se transformer en massacre organisé ! Une comédie où personne ne peut plus faire confiance à personne et où un simple moment de faiblesse pourra se révéler fatal car attention... une crapule peut toujours en cacher une autre !!!!!


 Note de l'auteur. Avec "le bal des crapules" mon souhait est d'expérimenter un registre de comédie nouveau du moins pour moi: faire évoluer des personnages vraiment méchants et, pire, faire en sorte que ces méchants-là soient pourtant sympathiques et très drôles.De quoi s'agit-il exactement? Jusqu'à présent, au théâtre mais aussi à la télévision et au cinéma, j'ai toujours exploité la lâcheté, humaine, trait de caractère éminemment masculin aux dires des femmes, et l'enchevêtrement de mensonges qui en découle. Par peur de dire la vérité, mes personnages s'enferrent dans toujours plus énorme, sauvés in extremis par ce qu'ils n'avaient pas prévu, leurs interlocuteurs sont tout aussi menteurs qu'eux. Mais ce qui les caractérise c'est qu'ils mentent ... en toute sincérité, pourrait-on dire et lorsqu'ils aiment, ils aiment vraiment. Dans le « Bal des crapules », mes personnages seront menteurs, dissimulateurs, manipulateurs et égoïstes. Chaque fois qu'un masque tombe, il révèle une nouvelle entourloupe et une âme encore plus machiavélique. Si la surprise reste le principal facteur de rire, au bal des crapules, le pire est toujours à venir. "Quoi? Vous croyez vraiment que vous pouvez ne pas rebuter avec des types pareils?" me demanderez-vous. Pourtant les tea times de "Arsenic et vieille dentelles" ou la longueur de la liste des victimes de "Noblesse oblige" sont extrêmement savoureux. Idem, la détermination des villageois à dissimuler le cadavre d'Harry histoire de préserver leur tranquillité tout autant que l'assassin dans " Mais qui a tué Harry".Humour anglais? Oui, je l'avoue mais... à la française.Il me faut souligner un point encore, au bal des crapules, il n'y a aucun gentil donc aucune victime qui n'aura mérité son sort. Peut-être est-ce ainsi que la morale sera sauve. Enfin… faut voir

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez Librairie Théâtrale.
3,rue De Marivaux 75002 PARIS
tel. 01 42 96 89 42
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Luc Chaumar. Après des années à écrire et à jouer des pièces de théâtre et de café-théâtre, un parcours d’acteur commence. Ensuite vient l’écriture d’épisodes de séries telles comme Avocats et associés, Plus belle la vie, Famille d'accueil avec Virginie Lemoine ou Sauveur Giordano avec Pierre Arditi entre autres. Il co-écrit"Le lien" avec Marthe Keller, "Monsieur Papa" au cinéma, un film réalisé par Kad Merad avec Michèle Laroque. Toujours avec Anne Valton, Laurence Katrian a tourné en 2013 « On se quitte plus » pour TF1 avec Olivier Marchal, téléfilm qui a obtenu le grand prix de la comédie au festival de la Rochelle et a enchaîné avec "La malédiction de Julia" pour France 3 en 2014, un thriller avec Corinne Touzet. Il retrouve Anne Valton et Olivier Marchal en 2017 pour un thriller Psychologique réalisé par Denis Maleval : "Mon frère bien aimé". Depuis 10 ans le théâtre est revenu en force, d’abord avec « Éclat de rire de l’amour en colère » spectacle monté par Isabelle Ramade puis « Seul en scène » monté par Gilles Ramade à Toulouse puis en tournée. La comédie : « Gros mensonges » est crée à la comédie Bastille en 2009 avec Roland Marchisio et Didier Constant dans une mise en scène de Corinne Boijols. "Mafia et sentiments" est crée au "Mélo d'Amélie" à Paris en 2010 et se joue plus de 250 fois. « Le Bal des Crapules » toujours avec Corinne Boijols, crée en Janvier 2013 qui se jouera plus de 500 représentations au « Mélo d’Amélie ». Sa dernière collaboration avec le Mélo d'Amélie date de 2016 avec la pièce "Mon EX". Parallèlement l'enseignement du scénario et de l'écriture théâtrale tient aussi une part importante de mon activité car j'aime transmettre et partager.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE