Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Le Crime de Gaspard
de Yves Krier

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 15
1851. Gaspard de Saint-Alban et son ami Albert Rossignol sont accusés par l'autoritaire commissaire Lepic d'avoir sauvagement assassiné la jeune Huguette Lajoie, serveuse chez Gégène. Sophie de Saint-Alban, la fille, et Octave Loiseau, le domestique, vont tout faire pour protéger les suspects, malgré les preuves accablantes retrouvées sur le lieu du crime. L'interrogatoire des suspects atteint le comble de l'horreur quand ceux-ci décrivent avec force détails et amusement leur ignoble forfait. Après de tels aveux, comment Gaspard et Albert vont-ils pouvoir échapper à la guillotine qui les attend sur le parvis de la prison de la Grande Roquette ?

 Note de l'auteur. La recette est conforme à celle de toutes les comédies. Pour qu'elle soit bonne, il faut que les personnages soient parfaitement crédibles et que l'histoire soit de qualité, pleine de surprises et de rebondissements. La pièce doit être menée tambour battant, les enchaînements rapides et précis. Sophie subit dès le départ un choc en apprenant la mort de son amie Huguette, et cela s'amplifie quand elle est convaincue que son père est l'assassin. Octave tente en vain de braver la situation, le commissaire perd patience devant le comportement des accusés qui semblent prendre leur crime comme un moment de "joyeuseté" sans aucune gravité ni conséquence. Notez que le texte est entrecoupé de couplets, comme dans tout vaudeville.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Yves Krier. Eugène Fricotin, alias Yves Krier, exploite l'univers du XIXe siècle où excellaient Labiche, Scribe ou Feydeau. Fricotin fricote avec la famille de Saint-Alban en trois pièces : "Le miroir aux alouettes", "Le billet", "Le crime de Gaspard","L'empereur de la chine", "Le voyage en Transylvanie", "Les cousins Lapluie", Le mariage de Sophie", "L'entourloupe", etc... On y découvre Gaspard, un bourgeois naïf et malheureux, ainsi que sa femme autoritaire Eugénie ("Le miroir aux alouettes"), Sophie, leur fille coquette et déterminée, et Octave, un charlatan qui devient domestique dans "Le billet". "Le miroir aux alouettes" a été jouée en été 2009 et remporta un vif succès. La prochaine création sera "L'empereur de la chine" pour l'automne 2017.
 Le site internet de Yves Krier.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE