Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Un passé pas si simple
de Jean-Claude Martineau

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 45
Philippe, écrivain quinquagénaire, en pleine crise existentialiste, vient de se séparer de son épouse. Si la séparation s'est faite en « douceur », il erre cependant comme une âme en peine dans sa propre maison. Avait-il bien épousé la femme de sa vie ? N'a-t-il pas raté le coche avec les autres femmes connues auparavant ? Son fils Laurent, voyant l'état de décrépitude dans lequel son père est en train de sombrer, décide de provoquer un électrochoc. Ayant retrouvé dans les papiers de son père, les lettres de ses premières amours, il réussit à retrouver la trace des trois femmes qui ont marqué la vie de Philippe avant qu'il ne connaisse et se marie avec celle qui deviendra sa mère. Amusées et séduites par l'idée de Laurent, voilà donc Françoise, Catherine et Josiane qui débarquent chez Philippe, bien décidées à délivrer leur ex compagnon de tous regrets quant à leur éventuel « largage ». Oui, mais voilà... ont-elles vraiment oublié et pardonné le largage en question ? Et avec l'âge, les défauts de chacune d'elles se sont ils atténués ou accentués ? Et leur ancestrale rivalité s'est elle adoucie avec le temps ? Balloté, cocooné, séduit, rejeté, Philippe va, d'agréables surprises, en amères désillusions. Le remède de Laurent serait-il pire que le mal ? Et si ces trois femmes réunies ne représentaient que la moitié de celle qu'il a laissée partir. NB : Cette amusante comédie, très différente des précédentes pièces de l'auteur, offre à chaque acteur et actrice un nombre sensiblement égal de répliques et un temps de présence sur scène très intéressant. Tous les personnages de cette joyeuse comédie sont très agréables à incarner. Ils ont tous un caractère, un physique, une présence que vous deviez prendre plaisir à jouer. Cette pièce existe maintenant en version 7 personnages ( 4F et 3H)

 Note de l'auteur. Décor : une salle de séjour avec un coin cuisineNB: Si vous manquez d'acteur jeune, le rôle de Laurent (le fils de Philippe) peut être changé par le frère de Philippe. Il suffira de modifier quelques répliques en fonction de cela. Cette pièce existe maintenant en version 7 personnages ( 4F et 3H)

Télécharger le texteTélécharger le texte ou un extrait du texte  InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Claude Martineau. Passionné de théâtre depuis très longtemps, je suis également acteur au sein de la troupe locale de Boufféré, en Vendée. Tout naturellement, je me suis essayé à l'écriture de comédies théâtrales et la chance m'a souri puisque toutes mes pièces sont jouées en France et dans les pays francophones. Auteur de 25 textes (dont 10 sont édités et disponibles aux Editions Art et Comédie), je traite des sujets simples de la vie et de l'actualité avec humour, décalage et sans aucune vulgarité. Certains metteurs en scène disent, de ces pièces, qu'elles ressemblent à des bandes dessinées théâtrales... Tous mes textes sont déposés à la SACD. Vous pouvez vous procurer intégralement les textes non édités, sur simple demande de votre part, par mail chez : jc.martineau@free.fr
 Le site internet de Jean-Claude Martineau.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE