Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Du Rififi chez la comtesse
de Jean-Claude Martineau

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 2 heures
A une semaine des journées du patrimoine, la comtesse, qui participe à cette manifestation, en profite pour organiser sur la place, une reconstitution de la vie de son ancêtre. Elle fait appel aux proches du château qui ne sont pas des flèches mais qui lui sont tous, plus ou moins, inféodés...Peton sur Grolle est un petit village médiéval, situé quelque part en France, au pied du château de La Brandade appartenant à la comtesse Eloïse Gontrande de la Ballandière.Nous sommes en septembre, à une semaine des journées du patrimoine et la comtesse qui espère bien participer à cette manifestation, en profite pour organiser, dans les ruelles et la place avoisinantes, une reconstitution historique de la vie de son ancêtre. N'ayant pu obtenir, pour des raisons obscures, la participation de Gérard Depardieu, et ayant essuyé plusieurs refus des habitants de la commune, elle se voit contrainte de monter son spectacle médiéval avec les proches du château, qui ne sont pas des flèches, mais qui lui sont tous, plus ou moins, inféodés.Il y a là Marcel, le piètre plombier de la commune et homme à tout faire du château ; Mauricette, la zozotante patronne du petit bar de la place ; Alain, personnage très sûr de lui ; Edouard le libraire et sa redoutable femme Solange, artiste peintre (du moins le croit elle) ; Huguette, soixante huitarde attardée, femme de Marcel qu'elle trompe allègrement et voyante (pas si extra lucide que ça) à ses heures ; Tatave et Mimile, deux « figures » de Peton sur Grolle et Suzanne, brave femme de la localité, embauchée comme souffleuse...L'arrivée impromptue et salutaire de Paul Sirène, célèbre réalisateur de séries télévisées accompagné de Marie-Eulalie, sa religieuse de sœur en pleine déprime va obliger tout ce petit monde à s'employer un maximum pour la réussite de cette reconstitution historique...Mais on ne s'improvise pas acteur comme cela, juste pour rendre service, et les difficultés ne tardent pas à apparaître entre les protagonistes...Mais qui est donc, finalement, cet énigmatique metteur en scène qui débarque juste au bon moment à Peton sur Grolle ?Et pourquoi sœur Marie Eulalie, sa mystérieuse et très pieuse frangine souffre-elle de bondieusite aïgue ?Et qui est donc ce mari disparu que recherche l'amnésique Ginette dans les ruelles de la cité ?Et pourquoi, enfin, tout ce bazar, à une semaine des journées du patrimoine et à quelques pas du château de la Brandade ?N'y aurait-il pas une relation de cause à effet ?

 Note de l'auteur. Un seul décor. Une place de commune, devant l'entrée d'un château. Prévoir quelques costumes médiévaux.

Télécharger le texteTélécharger le texte ou un extrait du texte  InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Claude Martineau. Passionné de théâtre depuis très longtemps, je suis également acteur au sein de la troupe locale de Boufféré, en Vendée. Tout naturellement, je me suis essayé à l'écriture de comédies théâtrales et la chance m'a souri puisque toutes mes pièces sont jouées en France et dans les pays francophones. Auteur de 25 textes (dont 10 sont édités et disponibles aux Editions Art et Comédie), je traite des sujets simples de la vie et de l'actualité avec humour, décalage et sans aucune vulgarité. Certains metteurs en scène disent, de ces pièces, qu'elles ressemblent à des bandes dessinées théâtrales... Tous mes textes sont déposés à la SACD. Vous pouvez vous procurer intégralement les textes non édités, sur simple demande de votre part, par mail chez : jc.martineau@free.fr
 Le site internet de Jean-Claude Martineau.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE